Lieu: 
Editeur Pocket, Collection Litterature,149 pages, 2008, 5,70 €

Auteur à succès sur le continent sud-américain, Jorge Bucay a écrit douze best-sellers vendus à plusieurs millions d'exemplaires. De nationalité argentine, il est psychiatre et psychothérapeute et anime des séminaires dans le monde entier. Deux de ses romans ont été traduits en français : « Laisse-moi te raconter... les chemins de la vie » et « Je suis né aujourd'hui au lever du jour ». ce dernier est un recueil de 26 textes assez courts qui touchent à divers genres littéraires, de l'aphorisme au conte, en passant par le calligramme, la mise en abyme et l'épistolaire. Chaque petite histoire comporte sa morale et chaque sujet nous permet de réfléchir au thème abordé. En fait, chaque texte mérite d'être lu et savouré, tourné et retourné en tous sens pour en extraire la quintessence. Pas sûr que nous soyons tous contents de notre vie et ce livre, plein d'espoir, nous donne à réfléchir sur la confiance qu'il faut avoir en soi, la confiance à donner aux autres. Il y a aussi une réflexion sur la relation amoureuse et sur les efforts à faire tous les jours pour que le couple résiste.
L' écriture est simple, dynamique et très créative au travers d'une mise en page très moderne et originale. l'auteur recourt notamment à l'utilisation de diverses polices et tailles de caractères, à des jeux sur les espaces et interlignes. Tout cela, ajouté à la philosophie qui se dégage de ces textes, rend la lecture passionnante.

Quelques lignes extraites du livre :
"Un chercheur est quelqu'un qui cherche, pas forcément quelqu'un qui trouve.
Ce n'est pas non plus quelqu'un qui, nécessairement, sait ce qu'il cherche. C'est simplement quelqu'un dont la vie est une quête."
"Lorsque quelqu'un meurt, nous avons coutume [...] de faire la somme des moments de joie pour l'inscrire sur sa tombe. Parce que, pour nous, ce temps est le seul et véritable temps vécu."
" Il y a peu, je me suis mis à définir le véritable amour comme : la tâche désintéressée consistant à créer l'espace qui permet à l'autre d'être qui il est. "
" Chaque graine sait comment devenir un arbre."

Les anciens Coups de coeur