Le Centre de formation politique et social du Cepag permet, au travers de l’appropriation de concepts d’actualité, de réfléchir sur le devenir des mouvements sociaux et d’outiller au mieux leurs acteurs. Ces derniers étant susceptibles d’opérer des changements sociaux, de motiver l’action collective pour le maintien de la démocratie sociale, économique et politique. Les formations organisées constituent un véritable outil pour la solidarité des travailleurs.

Colloque : " 35 ans de politiques libérales : on fait le point ? "

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - Rue de Namur 47 - 5000 Beez
Date(s): 
Mardi, 21 Novembre, 2017
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
13:00

Découvrez des contenus liés à la thématique et soyez tenu au courant des dernières infos via notre événement facebook

35 ans de politiques libérales : on fait le point ? 

Depuis plus de 35 ans, nos sociétés occidentales ont connu les effets de la révolution néo-conservatrice initiée par Reagan et Thatcher : détricotage de la sécurité sociale, démantèlement des services publics, précarisation du marché du travail, individualisation des rapports sociaux, stigmatisation des sans emploi, attaques contre les syndicats…

Partout en Europe, ces "réformes indispensables" ont été mises en œuvre. Certains pays ayant appliqué ces "modernisations" ont été présentés comme des modèles à suivre. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les "sacrifices"d'hier ont-ils mené à la prospérité annoncée ? Quelles ont été les conséquences concrètes de la destruction du secteur public britannique, de l'explosion du travail flexible aux Pays-Bas ou de l'activation des sans emploi en Belgique ?

C’est ce bilan de 35 années de libéralisme que nous tenterons de dresser lors de ce premier rendez-vous ainsi qu’à l’occasion d’un second colloque prévu en début d’année 2018. C’est de ce bilan que nous partirons pour débattre ensemble des alternatives à développer pour inverser la tendance...

Programme

9h : Accueil

9h30 : Introduction

Anne-Marie Andrusyszyn, directrice CEPAG

9h40 : 2012-2017, un quinquennat sans pitié pour les sans emploi. Comment en est-on arrivé là ?

Francis Leroy, Président de la Commission des Travailleurs sans emploi CEPAG

10h15 : L'île privatisée. Service public britannique : chronique d'une mort annoncée ?

Olivier Starquit, formateur CGSP.

10h50 : Pause

11h00 : Pays-Bas : 20 ans après la flexisécurité, l’hyperflexibilité. 

Marie Wierink, sociologue, IRES France (Institut de recherches économiques et sociales)

11H40 : Débat

12h30 : Conclusions

13h00 : Sandwiches et verre de l'amitié

 

Inscription & Renseignements: 
cepag@cepag.be - 081/26 51 56

PENSIONS : un avenir radieux… Mais PAS pour les travailleurs ! - JOUR 2

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Maison André Genot - rue de l'Armée Grouchy 41 - 5000 Namur
Date(s): 
Mercredi, 22 Novembre, 2017
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
12:00

Jour 2 : Ré-AGIR

La réforme des pensions se poursuit inexorablement… La concertation sociale ? Au placard ! Les acquis sociaux et mécanismes de solidarité, caractéristiques des régimes légaux de pensions ? Détricotés !

Et le gouvernement « Michel » ne s’arrête pas là ! Désormais, chères et chers pensionnés, libre à vous d’avoir une activité professionnelle rémunérée sans limite. Mêmes les « flexijobs » vous sont accessibles. Les employeurs vous tendent les bras : à eux, une nouvelle main-d’œuvre, bon marché et flexible, à portée de main !

Vous en voulez encore ? Il suffit de demander : la pension « à points », modulable en fonction des contraintes budgétaires et de l’évolution démographique, fait son chemin. Le futur s’annonce radieux : travailler encore plus longtemps avec une pension encore moins élevée ! 

Face à cette succession de mesures, la route vers une pension minimum de base et dérisoire (moins de 1.000€/mois, largement en-dessous du seuil de pauvreté) est toute tracée !

Ce colloque, en 2 demi-journées, a pour objectif de dénoncer cette réalité. Réduire la pension légale à une peau de chagrin au profit d’assurances privées ; obliger les plus âgés à travailler au lieu de souffler après une carrière déjà longue… sont des réalités dues à des choix politiques. Le gouvernement libéral préfère faire des économies sur le dos des plus faibles.

Pourtant, d’autres options sont possibles et elles passent par la case solidarité. Un exemple ? Financer correctement la Sécurité sociale pour prétendre à un revenu de remplacement suffisant permettant aux pensionné-e-s de vivre décemment.

Programme de cette deuxième matinée du colloque :

9.00      Accueil

9.30     Panel syndical et politique sur la réforme des pensions avec :

            Michel MEYER, Président fédéral CGSP

            Jean-François TAMELLINI, Secrétaire fédéral FGTB

            Frédéric DAERDEN, Député fédéral, PS

            Germain MUGEMANGANGO, Porte-parole francophone PTB

            Georges GILKINET, Député fédéral  ECOLO

10.45   Pause

11.00   Témoignages de travailleuses et de travailleurs, victimes de la réforme des pensions et des fins de carrière

            Débat & perspectives syndicales et politiques

12.00   Lunch

Mercredi 22/11 : Jour 1 COMPRENDRE

Inscription & Renseignements: 
081/26 51 52 – cepag@cepag.be

Révolution numérique = Révolution écologique ?

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - Rue de Namur 47 - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 1 Décembre, 2017
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
13:00

« Libérer » le travail, créer de l’emploi, restaurer la compétitivité si chère aux employeurs, sauver l’environnement et même résoudre les problèmes de mobilité… La révolution numérique est souvent présentée comme LA solution d’avenir, prête à résoudre tous les problèmes et à nous offrir un avenir des plus radieux.

Pourtant, derrière ces beaux discours, plusieurs questions demeurent… Le numérique est-il vraiment la solution pour la transition bas carbone de l’économie et la sauvegarde de l’environnement ? Quel sera le véritable impact du numérique sur l’emploi et les conditions de travail ? Cette nouvelle révolution industrielle se fera-t-elle au profit du capitalisme et du patronat et au détriment des travailleurs ?

Autant de questions et de réflexions qui seront débattues avec nos intervenants :

  • Frédéric DOBRUSZKES, enseignant-chercheur - ULB-IGEAT : « Les technologies de l'information au secours des mobilités quotidiennes ? Opportunités et menaces pour les travailleurs. »
  • David JAMAR, professeur de sociologie -  UMONS, service de Sociologie et Anthropologie : « Démêler les « pouvoirs » attribués aux technologies de l’information en matière d’organisation du travail et de transition bas carbone : éléments de débat. »
  • Gabriel DEUGENIO, délégué SETCa chez AXA : « Témoignage du monde du travail. »

 Un lunch est prévu à l'issue des travaux

Inscription & Renseignements: 
Infos & Inscriptions : 02/506 83 96 ou rise@cepag.be

Marché de l’emploi : intégration ou désintégration des demandeurs d’asile ?

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - Rue de Namur 47 - 5000 Beez
Date(s): 
Lundi, 11 Décembre, 2017
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
13:00

Face à l’arrivée massive de demandeurs d’asile en Belgique et en Europe, la question de leur intégration sur le marché de l’emploi se pose aujourd’hui avec une plus grande acuité. Dans le cadre du projet européen « Labour-Int », le CEPAG s’est emparé de ce sujet en coordonnant une action-pilote en Wallonie. La 1ère phase de cette action consiste à examiner, avec une approche « multiparties », ce qui se fait actuellement en Région wallonne et à rechercher une méthodologie de travail plus adaptée à la situation particulière des demandeurs d’asile. En clôture de cette phase, le CEPAG a voulu mettre l’ensemble des acteurs autour de la table pour débattre de cette problématique et trouver des pistes de travail.

Programme

  • 9.00       Accueil
  • 9.15      Projet « Labour-Int » - Cinzia SECHI, Conseillère Confédération européenne des syndicats (CES)
  • 09.30    Action-pilote belge -  Didier PIRONET, Juriste CEPAG
  • 09.45   Travail réalisé au sein de l’ASBL Le monde des Possibles (Liège) - Didier VAN DER MEEREN, Administrateur Le Monde des Possibles
  • 10.05   Projets développés par le Forem concernant les demandeurs d’asile - Hilde GILLEBERT, Chargée de mission Mobilité Interrégionale et Migrants
  • 10.25   Position des Chambres wallonnes de Commerce et d’Industrie (CCI) - Bernard CORNELUS, Directeur généralCCI WaPi
  • 10.45   Pause
  • 11.00   Action d’un Centre régional d’intégration à l’égard des réfugiés et demandeurs d’asile - Un-e représentant-e du Centre d’Action Interculturelle (CAI) de Namur
  • 11.20   Témoignages & débat
  • 12.30   Conclusions et perspectives syndicales - Anne-Marie ROBERT, Secrétaire générale adjointe FGTB wallonne
  • 12.45   Lunch et découverte de l’exposition PluriELLES, parcours de femmes de la diaspora africaine

Un colloque organisé par : CEPAG/Labour-Int/Le Monde des Possibles/Jeunes FGTB

Avec le soutien de la Commission européenne

Inscription & Renseignements: 
081/26 51 56 – cepag@cepag.be