Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - Rue de Namur 47 - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 16 Juin, 2017
Horaire
Heure de début: 
09:30
Heure de fin: 
14:00

Un temps pour débattre : de 9h30 à 12h00

Préserver l’environnement en développant une économie bas carbone a permis la création de nouveaux emplois. Ces emplois dits  « verts » se retrouvent dans des secteurs très diversifiés allant des énergies renouvelables au traitement des déchets, en passant par le transport…

Mais ce qui est « bon » pour l’environnement, l’est-il également pour la santé et la sécurité des travailleurs ? La transition vers une économie verte amène-t-elle plus de justice sociale ? Rien n’est moins sûr…

La réduction des déchets mis en décharge, par exemple, a entraîné 2 fois plus d’accidents du travail en France et 6 fois plus de maladies infectieuses au Danemark.

En outre, le développement rapide de l’économie verte risque d’entraîner une dualisation plus importante des conditions de travail entre les travailleurs ayant acquis les nouvelles compétences nécessaires et les autres moins qualifiés.

Pour identifier les différents scenarii possibles afin d’anticiper les risques à l’avenir, l’Agence européenne pour la Santé et la sécurité au travail (OSHA) a réalisé une étude. Cette dernière permet-elle de rencontrer la réalité en Wallonie ?

Pour en parler avec vous :

  • Marine CAVET, Cheffe de projet - Unité Prévention et Recherche – OSHA : présentation de l’étude de l’OSHA : « Santé et sécurité des travailleurs dans les emplois verts »
  • Philippe VIGNERON, Service d’études - Centrale Générale FGTB : la situation en Wallonie

Un temps pour lire : de 12h30 à 14h00

Envie d’aller plus loin dans la réflexion ?

Dans la foulée de ces séminaires d’actu, le CEPAG vous propose un lunch-débat autour de la présentation d’un livre ou d’un écrit (article, analyse…) en lien avec le sujet abordé. Ce « Temps pour lire » mettra en exercice notre esprit critique et la lecture comme outil d’émancipation.

Inscription & Renseignements: 
cepag@cepag.be en précisant si vous souhaitez assister au séminaire et/ou au lunch-débat