Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Maison André Genot - rue de l'Armée Grouchy 41 - 5000 Namur
Date(s): 
Lundi, 20 Novembre, 2017
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
13:00

Jour 1 : COMPRENDRE

La réforme des pensions se poursuit inexorablement… La concertation sociale ? Au placard ! Les acquis sociaux et mécanismes de solidarité, caractéristiques des régimes légaux de pensions ? Détricotés !

Et le gouvernement « Michel » ne s’arrête pas là ! Désormais, chères et chers pensionnés, libre à vous d’avoir une activité professionnelle rémunérée sans limite. Mêmes les « flexijobs » vous sont accessibles. Les employeurs vous tendent les bras : à eux, une nouvelle main-d’œuvre, bon marché et flexible, à portée de main !

Vous en voulez encore ? Il suffit de demander : la pension « à points », modulable en fonction des contraintes budgétaires et de l’évolution démographique, fait son chemin. Le futur s’annonce radieux : travailler encore plus longtemps avec une pension encore moins élevée ! 

Face à cette succession de mesures, la route vers une pension minimum de base et dérisoire (moins de 1.000€/mois, largement en-dessous du seuil de pauvreté) est toute tracée !

Ce colloque, en 2 demi-journées, a pour objectif de dénoncer cette réalité. Réduire la pension légale à une peau de chagrin au profit d’assurances privées ; obliger les plus âgés à travailler au lieu de souffler après une carrière déjà longue… sont des réalités dues à des choix politiques. Le gouvernement libéral préfère faire des économies sur le dos des plus faibles.

Pourtant, d’autres options sont possibles et elles passent par la case solidarité. Un exemple ? Financer correctement la Sécurité sociale pour prétendre à un revenu de remplacement suffisant permettant aux pensionné-e-s de vivre décemment.

Programme de cette première matinée du colloque :

9.00       Accueil

9.30      Analyse de la pseudo-logique du « Puisqu’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps »

Marc SINNAEVE, Professeur en charge des cours d’information économique et sociale (Master en journalisme) – IHECS

10.00   Présentation de l’étude officielle et pluridisciplinaire sur les inégalités sociales face à la mort et à l’espérance de vie

Thomas EGGERICKX, Maître de recherche – FNRS, Professeur – Centre de recherche en démographie UCL

10.30   Pause

10.45   Présentation des mesures relatives à la réforme des pensions des fonctionnaires

Christian SERVAIS, Technicien des pensions – CGSP

11.30   Présentation des mesures relatives à la réforme des pensions des salariés

Celien VANMOERKERKE, Collaboratrice – Service d’études sociales FGTB

13.00    Lunch

Mercredi 22/11 : Jour 2 RE-AGIR

Inscription & Renseignements: 
081/26 51 52 – cepag@cepag.be