Type de formation: 
Formations continuées
Où ?: 
Espace Solidarité - Rue de Namur 47 - 5000 Beez
Date(s): 
Lundi, 19 Juin, 2017

La Sécurité sociale (Sécu), c’est une assurance pas comme les autres.

Pas question ici d’enrichir les actionnaires d’une société privée ! La Sécu est une couverture sociale contre les risques de la vie : accidents, maladies, perte d’un emploi…

C’est aussi la garantie d’un revenu après la vie active : la pension.

Tout le monde participe à son financement et elle est régie par un principe de base : la SOLIDARITE !

Une Solidarité entre ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas, les personnes en bonne santé et les malades, les jeunes et les vieux…

Chacun contribue selon ses moyens et chacun reçoit selon ses besoins.  La Sécu profite à l’ensemble de la société parce qu’elle offre une cohésion sociale et permet, par exemple, un bon niveau de santé publique.

Quand les règles de son financement sont respectées, il s’agit du meilleur rempart contre les inégalités et la pauvreté.

Sans ce système, le risque de pauvreté toucherait près de 45 % d’entre nous (contre 15% aujourd’hui au niveau belge, 18 % en Wallonie et près de 30 % à Bruxelles) !

La Sécu est de loin plus efficace et moins chère que tous les systèmes d’assurance privée.

 Ringarde la Sécu ? Pas du tout ! La Belgique est d’ailleurs souvent considérée comme un exemple à suivre. On vient de loin pour étudier notre système et l’adapter dans d’autres pays !

A l’heure de la robotisation, de la digitalisation et de l’augmentation de l’espérance de vie, il faut néanmoins adapter ce système, le renforcer et assurer de manière stable son financement.

Cette journée que nous vous proposons vise non seulement à rappeler l’importance de la Sécurité sociale pour les travailleurs et les allocataires sociaux, mais aussi à relever les enjeux dramatiques de la remise en question de son financement par le gouvernement actuel. Cette formation informe également les militants sur les campagnes en cours et les outils pédagogiques de sensibilisation qui existent et qui peuvent être utilisés dans le combat à mener pour sauvegarder et renforcer la Sécu. Un travail de sensibilisation plus qu’urgent si on veut contrecarrer l’objectif du gouvernement actuel qui est de démanteler la Sécurité sociale en vue de sa privatisation future.

Programme : ci-dessous

Inscription & Renseignements: 
081/26 51 52 - cepag@cepag.be