Type de formation: 
Formations continuées
Où ?: 
Cameo Namur - rue de Carmes 49 – 5000 Namur (en face de la gare)
Date(s): 
Lundi, 23 Avril, 2018
Horaire
Heure de début: 
14:00
Heure de fin: 
21:00

Et si l’évolution du monde du travail était envisagée autrement ? Comment transformer son travail au sein de l’économie néolibérale ? Comment se réapproprier l’économie par le travail ?

La solution réside-t-elle dans l’économie sociale où les notions d’intérêt général, d’utilité sociale, de démocratie participative et du contrôle du capital par les travailleurs sont la priorité ? Et si, pour sauver une entreprise de fermeture, l’alternative était une coopérative de travailleurs associés ?

Programme :

  • 14.30 : Accueil & introduction général
  • 15.00 : Débuts des travaux avec les interventions et témoignages de :

           Jean-Pierre FACY, représentant de la SCOP Reprotechnique (France)

           Billy GOMEZ, cofondateur de la coopérative Difrenotech

           Dimitri COUTIEZ, CEPAG, coordinateur agence-conseil en économie sociale Propage-s

           Clara TEPER, réalisatrice du documentaire « Demain l’usine » (sous réserve)

  • 16.15 : Pause
  • 16.30 : Suite des travaux & débat        
  • 18.00 : Fin des travaux

À 19h30 - Projection « Demain l’usine »

Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever, les « Fralib » se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la Scop-ti. Tourné quelques mois après la relance de la production, ce film est une plongée au cœur de la coopérative. Comment chacun vit-il les jours d'après d'une si longue lutte et d'une si belle victoire ? Que peut signifier transformer son travail au sein d'une économie néo-libérale ?

Suivie d’un débat avec la réalisatrice, Clara TEPER et François MOENS, Coordinateur de l’agence-conseil en économie sociale Propage-s

Inscription & Renseignements: 
Pour les participant-e-s des Etats généraux du Travail : 1 place gratuite pour la projection en soirée Inscription INDISPENSABLE: cepag@cepag.be ou 081/26 51 56