Type de formation: 
Formations continuées
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 22 Mars, 2019
Horaire
Heure de début: 
09:30
Heure de fin: 
14:00

Un temps pour débattre : 9h30 à 12h00

La planète est en sursis et les changements climatiques sont proches du point de non-retour. Face à cette urgence, la transition juste vers une économie bas carbone est indispensable et ce, dès aujourd’hui.

Cette transition va de pair avec des principes garantissant des politiques créatrices d’emplois et de justice sociale, mais aussi avec le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

En effet, la dimension du genre doit être prise en compte dans une économie bas carbone car les femmes souffrent davantage des changements climatiques et pourtant, elles sont souvent mises à l’écart des processus décisionnels pour atteindre cette juste transition.

Selon l’OIT[1], les femmes restent sous-représentées dans le secteur des énergies renouvelables (20 à 25% dans les pays occidentaux contre 50% dans les autres secteurs économiques). Il en va de même dans les secteurs de l’économie « verte », comme la gestion de l’eau, le traitement des déchets, l’économie circulaire, la construction… qui nécessitent essentiellement des compétences techniques, traditionnellement détenues par des hommes. En outre, la dimension genre est particulièrement sensible dans les pays du Sud en raison, notamment, de l’ampleur du travail informel féminin et de la place des femmes dans l’agriculture.

Au lendemain de deux grèves mondiales : celles des femmes, le 8 mars et celle pour le climat, le 15 mars, nous réfléchirons à la manière d’agir pour unir le combat pour l’égalité de genre et celui pour la justice environnementale.

Pour en parler avec vous :

  • Alba Saray PÉREZ TERÁN, Climate Change and Innovation Officer, Oxfam Solidariteit-Solidarité.
  • Geert FREMOUT, Expert Politique Climatique, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Un temps pour lire : de 12h30 à 14h00

Envie d’aller plus loin dans la réflexion ?

Dans la foulée de ces séminaires d’actu, le CEPAG vous propose un lunch-débat autour de la présentation d’un livre ou d’un écrit (article, analyse…) en lien avec le sujet abordé. Ce « Temps pour lire » mettra en exercice notre esprit critique et la lecture comme outil d’émancipation.

Inscription & Renseignements: 
cepag@cepag.be - 081/26 51 56