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Le projet CoTraiN

La formation en alternance est un système proposant aux « apprenants » d’être formés à la fois en centre de formation et sur un lieu de travail.

Si ce système permet au jeune d’allier théorie et pratique dans l’apprentissage d’un métier, on y relève néanmoins des faiblesses. En effet, tant les apprentis qualifiés que les entreprises (PME) peuvent être confrontés à des inadéquations de compétences.

L’une des raisons est le recours à un modèle classique d’apprentissage : « un apprenti, une entreprise » qui, souvent, ne permet pas de couvrir tous les volets d’un métier et de les pratiquer suffisamment en condition réelle de travail.

Par exemple, nombre de jeunes inscrits dans une section « boucherie-charcuterie » trouvent un contrat d’alternance dans une société active uniquement dans la boucherie. Ces jeunes pourront apprendre la charcuterie dans un centre de formation, mais la pratique n’y sera pas la même qu’en entreprise. Cela pose problème pour recruter des bouchers-charcutiers.

Par ailleurs, dans ce modèle « classique », le champ des compétences couvert varie notamment selon les activités de l’entreprise, sa taille, son organisation du travail voire ses habitudes et les places de stage disponibles.

Une formation collaborative, pourquoi pas ?

Il existe pourtant une autre manière d’envisager l’alternance : une formation collaborative associant au moins deux entreprises permet d’organiser une complémentarité des activités des apprenants pour couvrir toutes les compétences requises par le métier.

Ce type de système existe, avec des variantes, en Allemagne, en Autriche, en Suisse. Des pays considérés comme un modèle en matière de formation en alternance.

Afin de réfléchir à améliorer concrètement la qualité de la formation en alternance, le CEPAG a lancé le projet « CoTraiN » qui a été accepté dans le programme Erasmus+ (cofinancement européen). Le projet  a démarré le 1er septembre 2016 et durera 3 ans.

Dans cette initiative, le rôle du CEPAG est triple : coordonner le projet entre les partenaires belges et les partenaires européens, construire le projet sur base d’une recherche-action (méthode typique du monde de l’éducation permanente), et proposer un outil méthodologique.

L’objectif de la recherche-action est donc la production d’une méthodologie visant à développer des formations collaboratives et ce sur forme d’un guide méthodologique et d’une vidéo didactique.

Le public de CoTraiN est avant tout constitué des centres de formations. Le projet s’adresse en deuxième ligne aux fonds sectoriels et aux interlocuteurs sociaux.

Nos partenaires :

Le CEPAG coordonne le projet et la réalisation de la recherche-action.

Un partenaire allemand et un autrichien vont coacher trois partenaires belges et un italien pour développer des réseaux-pilotes.

Les coaches :

  • INAB, Centre de formation en alternance pour les jeunes, lié au BWF, un réseau national de centres de formation, relié au syndicat DGB (Allemagne)
  • OIBF, Institut autrichien de recherche en formation professionnelle, agence tripartite

Les centres de formation qui vont contruire des réseaux-pilotes de formation collaborative :

  • CENTOFORM, Institut italien d'orientation et de formation professionnelle
  • IFAPME, Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et PME. Collaboration directe avec l'IFAPME MBC, implantation de Mons
  • CEFA, Centre d'éducation et de formation en alternance, de Court-Saint-Etienne

Nos productions :

Les partenaires participent collectivement à la production du guide méthodologique (qui sera disponible en ligne et téléchargeable) et d'une vidéo didactique qui accompagne le guide.

Nos actualités :

Découvrez prochainement les dernières informations à propos du projet CoTraiN, les grandes étapes de son développement, ses réalisations, ses activités.

Pour être tenus au courant, par mail, des actualités de CoTraiN, envoyez directement "Yes, newsletter" à cotrainatcepag [dot] be !

Contacts :

Contacter la coordination du projet : cotrainatcepag [dot] be