Médias et "macronmania" : la forme au détriment du fond

Date de publication: 
12/07/2017
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
10257

C’est peu de le dire : l’élection présidentielle française et les législatives qui ont suivi ont chamboulé le paysage politique de l’Hexagone. Tout bénéfice pour un jeune président qui a décidé de verrouiller sa communication comme d’autres verrouillent leur coffre-fort. On en oublierait presque le grand retour de la pensée néolibérale et la dérégulation programmée du travail…

On en (re)parle : femmes et reduction du temps de travail, main dans la main ?

Date de publication: 
30/03/2017
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
8504

A l’heure où la réduction collective du temps de travail (RCTT), avec embauche compensatoire et sans perte de salaire, revient sur le devant de la scène économique et sociale, il demeure pertinent de s’interroger sur les liens entre cette réduction du temps de travail et les discriminations touchant encore les femmes au sein du monde (impitoyable) du travail.

Quand la presse titille le pouvoir...

Date de publication: 
27/03/2017
Auteur: 
Larent D'Altoe
Nombre de signes: 
8356

Quel est le point commun entre François Fillon, candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle française et Donald Trump, nouveau président des Etats Unis ? Une aversion assumée envers la presse et les médias… Surtout quand ces derniers « osent » penser différemment d’eux ou dénoncer certains de leurs agissements. Bref, quand la presse joue son rôle de 4ème pouvoir. Voyage au pays des contre-vérités et de la mauvaise foi érigée en système de défense.

Perturbateurs endocriniens : attention danger !

Date de publication: 
27/02/2017
Auteur: 
Julie Rigo
Nombre de signes: 
10083

Le 17 février dernier, Inter-Environnement Wallonie (la Fédération wallonne des associations de défense de l’environnement) organisait son Université annuelle sur le thème : préserver notre santé des pollutions environnementales. Pour l’occasion, plusieurs acteurs, dont les syndicats FGTB et CSC, à travers le projet RISE, les mutuelles et la Fondation contre le cancer, se sont impliqués dans cette journée de réflexion sur cette question cruciale pour la santé des citoyens, consommateurs et travailleurs que nous sommes.

Parmi les nombreux sujets abordés, un haro tout particulier a été fait sur la problématique des perturbateurs endocriniens (PE).

On en (re)parle : l'allocation universelle

Date de publication: 
10/02/2017
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
9455

Qui n’a pas encore entendu parler de l’allocation universelle ? A l’heure où les mutations du monde du travail atteignent une ampleur rarement égalée, l’idée revient en force et alimente la thèse de l’extinction de l’emploi. Mais à y regarder de plus près, l’allocation universelle a tout d’une fausse bonne idée. Après tout : « Le diable se cache dans les détails ».

Pensions : lourdes attaques sur les périodes assimilées (version actualisée)

Date de publication: 
26/01/2017
Auteur: 
Michel Rosenfeldt
Nombre de signes: 
13551

Une première version de cette analyse a été publiée en décembre 2016, au moment où les négociations entre interlocuteurs sociaux étaient encore en cours, notamment sur les périodes assimilées. Voici donc une version actualisée.

Le 28 novembre 2016, les Pensionnés et Prépensionnés du CEPAG se sont joints au front commun syndical pour dénoncer la dernière attaque du gouvernement contre les périodes assimilées et le véritable bain de sang social qui en découlera. A nouveau, les victimes seront les plus démunis parmi les travailleurs et les allocataires sociaux. C’est à une véritable triple peine qu’ils seront toutes et tous condamnés !