Le courage politique existe, mais il ne tombe pas du ciel

Date de publication: 
20/06/2018
Auteur: 
Olivier Bonfond
Nombre de signes: 
12917

Des inégalités toujours plus scandaleuses, des conflits sanglants qui perdurent, des catastrophes naturelles qui se multiplient, des multinationales qui violent les droits humains, des politiques antisociales qui se propagent un peu partout, des centaines de millions de personnes qui meurent de faim alors qu’il est possible de nourrir correctement 12 milliards d’individus… Ne nous voilons pas la face : l’orientation générale de notre monde est noire, déprimante, révoltante. Indigne de notre humanité.

La démocratie belge à la dérive

Date de publication: 
16/06/2018
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
8029

Le secrétaire d’Etat N-VA à l’Asile et la Migration n’en finit pas de passer la ligne rouge en matière d’immigration. A tel point que ses dernières déclarations finissent par mettre à mal un gouvernement Michel 1er prêt, à l’image de son Premier ministre, à avaler toutes les couleuvres nationalistes que lui présente le parti de Bart De Wever.

On fait le point sur... les accords de libre-échange

Date de publication: 
16/04/2018
Auteur: 
Bruno Poncelet
Nombre de signes: 
19875

Depuis la ratification du CETA par le Conseil européen (octobre 2016) et le parlement européen (février 2017), les mobilisations contre les traités de libre-échange ont marqué le pas. Est-ce à dire que nous avons été entendus et que les problèmes relatifs aux traités de libre-échange sont aujourd’hui résolus ? Loin s’en faut. En érigeant un arsenal juridique extrêmement favorable aux firmes privées transnationales, le libre-échange reste un enjeu fondamental pour le monde du travail et la société civile. Raison pour laquelle nous allons revenir sur quelques éléments d’actualité, en commençant par les nouvelles en provenance de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE).

Zalando et le "bashing" syndical : les deux font la paire !

Date de publication: 
03/04/2018
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
8992

On a tout entendu ces derniers temps sur les raisons qui auraient poussé le groupe allemand Zalando, spécialisé dans la vente des chaussures et des vêtements en ligne, à vouloir s’installer aux Pays-Bas plutôt qu’en Wallonie. Mais si les causes réelles de ce revirement restent obscures, certains hommes politiques en ont profité pour médire de manière gratuite sur les syndicats en général, et la FGTB en particulier. Retour sur une pantalonnade en forme de mauvaise foi.

La tactique dévastatrice du "Nous" contre "Eux"

Date de publication: 
01/02/2018
Auteur: 
Laurent D'Altoe
Nombre de signes: 
8118

La récente sortie du président de la NV-A, Bart de Wever, dans le «Morgen» à propos du soi-disant danger de l’immigration pour notre sécurité sociale, remet en lumière une stratégie politique qui consiste à dresser des murs idéologiques entre des groupes d’humains et ce, afin de légitimer les exclusions et les mises à l’écart. Un processus qui, malheureusement, se développe partout dans le monde et plus particulièrement au sein de l’Union européenne.