Démantèlement de l'assurance chômage...

Depuis plusieurs jours, le démantèlement de l’assurance chômage fait la une des médias.
Et les représentants du gouvernement fédéral accumulent sans honte les approximations, fausses vérités et vrais mensonges.
Un seul exemple ? Les sans emploi de plus de 55 ans ne seraient pas concernés… FAUX ! Les conditions (30 à 35 ans de carrière avec plus de la moitié des jours effectivement prestés pour chaque année) sont tellement strictes que la dérogation ne concernera que moins de 5% des plus de 55 ans. Tous les autres seront exclus !
Plus largement, il y a d’autres éléments factuels, démontrés par de nombreuses études (UCL, ONEM, OCDE, etc.), que personne ne peut contester et qu’il faut rappeler :
  • L’exclusion ne favorise pas le retour à l’emploi. Au contraire, elle aggrave l’exclusion sociale, la pauvreté et éloigne de l’emploi.
  • L’appauvrissement et l’exclusion des sans emploi est expérimentée depuis 2015 : cela n’a jamais fait grimper les salaires, au contraire.
  • Le chômage complet ne représente que 3% du budget de la Sécurité sociale. Les économies seront donc dérisoires : la mesure n’est pas budgétaire, elle est idéologique.
  • La précarisation de l’assurance chômage entraîne en effet automatiquement une précarisation de l’emploi, des salaires et des conditions de travail. Une précarisation de l’emploi que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout dans le programme gouvernemental.
  • De nombreux exclus n’auront d’autre choix que de se tourner vers les CPAS et les compensations fédérales annoncées sont bien insuffisantes. Résultat : les finances de certaines communes vont tomber dans le rouge et elles n’auront pas d’autre choix que de réduire les services à la population et d’augmenter les taxes communales.
On pourrait également rajouter que s’attaquer aux plus pauvres et s’en vanter est tout simplement immonde. Précipiter 140.000 personnes et leurs familles dans la misère est un bien drôle objet de fierté. Et après, ils iront, sans complexes, offrir des chèques à Viva for Life devant les caméras…
Certains osent décidemment tout...
Retrouvez l'argumentaire de notre campagne "Défendre le chômage, c'est défendre l'emploi".

Toutes les actualités