"Un train entre en gare de La Ciotat. Les images historiques des frères Lumière révèlent une évidence : le train met la société en mouvement. Elles ouvrent un voyage dans l’univers des cheminots d’aujourd’hui.
Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s’est construite autour d’une culture du travail et de la solidarité. Aujourd’hui, l’heure est à l’ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés.
Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond. Le sens même du travail et son efficacité sont remis en cause. Au-delà des cheminots, l’ensemble de la société est touchée.
Tout au long du voyage, le cinéma et la mémoire éclairent le temps présent : Ken Loach, le réalisateur de « The Navigators », observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le Grand Résistant, Raymond Aubrac, en appelle à l’opinion publique et à son information. Ce mouvement de libéralisation remet en cause les fondements mêmes de notre modèle républicain."
Tel est le synopsis de "Cheminots", un film-documentaire réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse et qui a été fort remarqué depuis sa sortie en France il y a moins d'un an. (Il a notamment été récompensé au Festival "filmer le travail" à Poitiers par le prix "Valorisation de la recherche".)
Les réalisateurs nous proposent un voyage sur le rail français en compagnie des travailleurs de la SNCF. Les cheminots témoignent de leur quotidien au sein d’une entreprise publique en pleine mutation et en proie à la privatisation et au tout-au-profit.
Passant outre l’image du train « toujours en retard » ou « toujours en grève », les réalisateurs posent la question de la transformation du monde du travail au sein des services publics où la solidarité cède la place à l’isolement, la communauté à la division.
Bref, un documentaire qui ne vous fera plus prendre le train de la même manière…
Un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse, France, 2010, 1h20. Avec les cheminots de la région PACA et la participation de Ken Loach, Raymond Aubrac, et l’historien Menchérini. En partenariat avec la FGTB wallonne, les Métallos FGTB et la CGSP-cheminots.
www.cheminots-lefilm.fr
La bande-annonce du film sur http://www.youtube.com/watch?v=qZ4z2lglNKY
