Toxic : Obésité, malbouffe, maladies... Enquête sur les vrais coupables de William Reymond Editeur J'ai lu, Collection J'ai lu Document, 348 pages, septembre 2007, 6,70 €

Chiffre effrayant : en 2001, 400.000 Américains sont morts, victimes d'obésité. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la malnutrition nous menace aussi. En effet, depuis trente ans, l'alimentation a changé à notre insu : les fruits et légumes sont empoisonnés de pesticides cancérigènes, certaines denrées sont irradiées, les desserts sont saturés d'acides gras nocifs et certaines saucisses provoquent même des mutations de l'ADN humain !


Cet ouvrage nous ouvre les yeux sur ce qui se trouve réellement dans notre assiette et les conséquences nocives de chaque coup de fourchette et en lisant ces pages, on a vraiment l'impression que tous les jours nous "creusons notre tombe avec les dents"...!

L'auteur, William Reymond, est un journaliste français d'enquête indépendant qui vit aux États-Unis et il a publié de nombreux ouvrages dont « Coca-Cola, l'enquête interdite ».

Dans un style clair, en ayant une vision globale et ne se limitant pas aux Etats-Unis, l'auteur analyse le phénomène de la "gloutonnerie", presque à la Michael Moore, le nombre de pages lui permettant d'aller encore plus loin dans les détails. On y retrouve un tas de récits surprenants, d'anecdotes croustillantes, de données précises. Le fil rouge est certes une enquête sur les causes du surpoids mais surtout de l'épidémie mondiale d'obésité qui est un gros facteur de problèmes cardio-vasculaires. Ce qui est mis en cause, c’est la malbouffe mais surtout un système mondial avec ses industries intensives, les inerties de la  politique, l'empire Coca-Cola et son sirop de glucose-fructose dérégulateur, les graisses trans-hydrogénées... Mais il y a aussi les ravages écologiques de l'élevage intensif, les animaux maltraités, l’alimentation "cannibale", les traitements chimiques de l'agro-alimentaire, les pesticides, l'irradiation, les gaz...


Inutile d’ajouter que ce livre nous met en garde contre l’explosion des cancers d'origine alimentaire et prône le choix d'une alimentation biologique.


Un livre angoissant.

Les anciens Coups de coeur