On a tellement parlé de ce roman que nous connaissons tous la figure de Big Brother passée dans le langage de tous les jours avec ll'image d'une police omniprésente qui voit tout, qui sait tout.
Il est toutefois moins sûr que beaucoup d'entre nous aient vraiment lu cet ouvrage d'Orwell. Ue roman politique dont l'objectif était de fusionner l'art et la politique dans un même projet.
On connaît l'origine de 1984 : George Orwell, militant de gauche opposé à la dictature soviétique, s'est inspiré de Staline pour en faire son Big Brother, le dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour mettre en scène sa société totalitaire, tout en faisant aussi la critique des pays adverses... juste un peu moins totalitaires.
Ce chef-d’œuvre sur le totalitarisme, sur les formes insidieuses de l'emprise du pouvoir sur les consciences, la complicité du résistant avec son tortionnaire, la nécessité de l'échec quand tous les liens sociaux se sont défaits n'est pas un chef-d'oeuvre seulement à cause de ce qu'il dénonce, mais aussi parce que tous ses personnages sont d'une richesse rare et c'est cela qui en fait un roman plutôt qu'un pamphlet. En outre, il y a aussi la trouvaille de la "novlangue", très pauvre qui sert à tromper avec ces formules de propagande du genre "L'ignorance, c'est la force", des slogans répétés par les fanatiques qui ont été manipulés. Ces foules qui nous rappellent d'autres foules qui, hélas, ne font pas partie d'un roman d'anticipation...
Ce roman politique du vingtième siècle est à découvrir absolument ou à redécouvrir!
1984 de George Orwell
Lieu:
Gallimard, collection Folio, 438 pages, 1972 - 7,8 €
