Né en 1951, Emmanuel Todd est politologue, démographe, historien, sociologue et essayiste. Parmi ses ouvrages les plus connus : « L’illusion économie », « Après l’empire », « Après la démocratie ».
Le petit ouvrage de moins de cent pages présenté dans ces lignes est né d’une émission sur le site internet « Arrêt sur images ». Emmanuel Todd y était invité pour parler des révolutions qui secouaient au début de cette année le monde arabe et, plus particulièrement, du rôle joué par la démographie. Son analyse était si originale et sa pensée si libre, que les responsables du site ont aussitôt eu envie de lui poser d’autres questions et d’éditer un livre.
Todd, avec son intelligence, dépasse par le haut le lancinant débat sur l’islam qui serait incompatible avec la modernité et la démocratie et il le dépasse par l’histoire millénaire saisie dans ce qui est immuable : la manière dont les êtres humains s’aiment, s’unissent et se perpétuent, leur éducation, leur durée de vie. Les statistiques existaient, étaient disponibles mais demeuraient silencieuses jusqu'à l’arrivée de Todd qui les a fait parler.
Cet ouvrage, malgré sa brièveté, apporte un regard indispensable pour comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée, en Tunisie, en Egypte, en Libye et en Syrie.
Emmanuel Todd avait déjà prévu en 1976 l'effondrement et la dislocation de l'empire soviétique en examinant simplement le taux de mortalité infantile. En 2007, Todd prédisait la venue de révolutions dans le pourtour méditerranéen et son entrée dans la modernité. Donc, rien d'étonnant qu'ici il soit à son aise et l' analyse proposée sous forme de dialogue entre les journalistes de « Arrêt sur Images » et Emmanuel Todd aide le lecteur à mieux saisir la pertinence de cette analyse, avec des idées qu'il a élaborées et défendues depuis une trentaine d'années. En fait, il arrive à expliquer tout ce qui s'est passé dans le monde en faisant une analyse anthropologique de la structure familiale et c'est vraiment passionnant.
Ce bref ouvrage est une excellente introduction à son œuvre monumentale.
Allah n'y est pour rien ! Sur les révolutions arabes et quelques autres - Emmanuel Todd
Lieu:
Editeur Le Publieur, Collection Arrêt Image, 96 pages, juin 2011, 10 €
