Lieu: 
Actes Sud, Collection Babel, 336 pages, 1999, 8,50€

L'existence d'une bourgade au nord de l'Etat de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, choquée par cette catastrophe. Puis, Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Enfin, Nicole Burnell, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée.
Ces quatre voix nous font connaître les habitants du village, leur douleur, leur questionnement concernant la responsabilité de l'accident mais aussi les raisons bassement financières de certains d'entre eux qui se jettent à corps perdu dans un procès.
C'est admirablement écrit et l'auteur a cette étonnante capacité de se mettre intimement dans la peau de ses personnages. La voix de quatre protagonistes du drame qui se complètent et les regards croisés sur cette calamité relèvent du grand art car nous sommes devant une force narrative unique avec ces quatre personnages qui, à la lumière de cet accident, ont l'occasion de plonger dans leur passé qu'ils croyaient enfoui à jamais en eux.
Un roman très touchant qui possède une dimension tellement cinématographique que l'un des plus grands cinéastes vivants, Atom Egoyan, s'est emparé de cette œuvre pour en faire une œuvre cinématographique étonnante et profonde.

Les anciens Coups de coeur