Lieu: 
Editions Générales First, 237 pages, avril 2009, 7,95€

Sur l'échiquier mondial, l'Europe est un nain politique. Placée sous la tutelle des Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle n'est qu'un dominion américain qui s'en remet à son protecteur pour assurer sa défense. Dans un monde en profonde recomposition, elle n'a ni frontières stables ni exécutif. Avec 500 millions d'habitants, l'empire le plus riche de la planète est dépourvu d'armée et de stratégie collective.
En un mot, l'Europe, faible et désunie, est une proie facile. Qui s'en emparera ? Les Etats-Unis, pour lesquels l'Europe n'est qu'une pièce de l'" Occident chrétien ", la grande coalition qui doit s'opposer à l'émergence de l'Asie ? La Russie, l'Inde ou la Chine, qui lorgnent avec envie ce continent prospère et pourtant si fragile ? L' Allemagne, qui domine l'Union européenne et veut la façonner sur le modèle du Saint Empire romain germanique ? La crise économique va-t-elle accélérer le processus d'intégration ou creuser les divisions entre les Vingt-Sept ? La France, dans cet ensemble, jouera-t-elle les premiers rôles ou les utilités ? Une seule certitude : dans cette période de fortes turbulences, l'Europe ne maîtrise plus son destin.
L'Europe est donc en danger nous dit Jean-François Susbielle qui n'est pas n'importe qui puisqu'il est expert en géopolitique et l'un des meilleurs spécialistes des relations internationales. Avec cet ouvrage très clair dans sa forme (et donc facile à lire) et pertinent dans ses propos, il poursuit l'analyse originale et sans concession commencée avec « Chine-USA, La Guerre programmée » (2006) et « Les Royaumes combattants » (2008) parus aussi aux Editions Générales First.

Les anciens Coups de coeur