Editions La Découverte, Collection Repères Economie, édition 2012, 127 pages, septembre 2011, 9,50 €.
Le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) est le principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale. Chaque année, le CEPII publie, dans la collection « Repères », des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
Après une mise en perspective des évolutions conjoncturelles, cette édition approfondit plusieurs questions d’actualité : la crise de la zone euro, les enjeux du G20, les économies d’Afrique du Nord après les ruptures politiques, le rôle de la spéculation dans la montée des prix agricoles.
On analyse la façon dont les missions de la politique monétaire se trouvent étendues dans l’après-crise, on discute le concept aussi familier qu’insaisissable de compétitivité et, en fin d’ouvrage, les compléments statistiques situent les évolutions récentes dans une perspective longue.
Rédigé sous la direction d’Agnes Benassy-Quere (directrice du CEPII) et d'Agnès Chevallier, ce petit livre vaut vraiment le détour notamment parce que l’actualité des douze derniers mois a été particulièrement tourmentée et que l’impact réel de la crise, partie des Etats-Unis il y a maintenant quatre ans, semble s’alourdir de plus en plus. Qui plus est, dans plusieurs économies avancées, l’activité n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise.
Résultat : les perspectives de croissance pour 2012 sont revues sensiblement à la baisse puisque les solutions élaborées par les Européens pour répondre aux difficultés de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal n’ont pas convaincu et que les dificultés s'étendent à l’Espagne et à l’Italie. Pourquoi les réponses offertes jusqu’à maintenant n’ont-elles pas été suffisantes ?
Tentatives de réponses à lire dans cet ouvrage instructif, précis, concis, qui n'est pas réservé aux seuls économistes.
