André Comte-Sponville est un des philosophes les plus médiatisés, sans doute parce que cet agrégé de philosophie, professeur à l'Université de Paris Sorbonne, a su porter la philosophie au niveau de n'importe quel lecteur. Actuellement, il est souvent invité par les médias pour son dernier ouvrage vraiment très intéressant, « Le sexe ni la mort : trois essais sur l'amour et la sexualité ».
Dans « L'Esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu », il se pose des questions comme : « Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? », des questions décisives et fort pertinentes en plein « choc des civilisations » et « retour du religieux ».
André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l'allégresse d'un grand philosophe mais aussi d'un « honnête homme », comme il dit, loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes de tous bords et la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi il pense qu'il est urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
Cet ouvrage ne réussira certes pas à persuader les croyants, et là n'est d'ailleurs pas son but, mais sa grande tolérance et la clarté de son propos les feront vraisemblablement réfléchir et et ils pourront ainsi plus facilement accepter les non-croyants et l'existence d'une spiritualité basée sur d'autres valeurs que la religion.
Comme toujours chez André Comte-Sponville, et c'est ce qui fait sa force et son succès, son livre est très riche, bien construit et, surtout, fort clair et donc accessible à quiconque..D'ailleurs, l'auteur redéfinit de nombreux termes, ce qui facilite notre réflexion pour comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux liés à la laïcité.