Lieu: 
Editions Gallimard, Collection Folio, 548 pages, 2009, 8,60 €

Naples et la Campanie sont dominées par la criminalité organisée - la camorra - sur fond de guerre entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogues et déchets toxiques. C'est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l'économie mondialisée. Cet ouvrage met au jour les structures économiques et territoriales de cette mafia surpuissante.

Roberto Saviano a choisi l'écriture pour mener son combat contre la camorra. Son livre s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit dans plus de quarante pays. Porté à l'écran par Matteo Garrone, « Gomorra » a été récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes en 2008.

Roberto Saviano a écrit ce livre au péril de sa vie puisque depuis la sortie du livre, en 2006, il vit en reclus, toujours sous escorte, la camorra ayant juré de le tuer.
Né à Naples en 1979, après des études de philosophie, il s'intéresse à la question du crime organisé et réalise de nombreux reportages sur le sujet pour l'hebdomadaire « L'Espresso ». Depuis 2006, il paraît de temps en temps à la télévision puis disparaît...

On peut dire de son livre qu'il est intelligent, profond. L'auteur décrit de façon subtile cette réalité, comme personne d'autre car il peut expliquer le phénomène grâce à ses connaissances acquises sur le terrain et le courage dont il fait preuve est admirable.
Puisqu'il s'agit d'une enquête, pas de grandes fioritures littéraires : son style est très journalistique, vif et rapide, ce qu'il fallait pour décrire cette sorte de cancer qui ronge la société italienne, pas seulement au Sud mais aussi au Nord : le fait de l'affirmer lui valut des soucis avec le ministre de l'Intérieur Maroni appartenant à la Ligue Nord, mais Saviano avait raison...

Un livre à lire absolument pour bien comprendre la réalité italienne et ses habitants.

Les anciens Coups de coeur