Lieu: 
Editions La Découverte, Collection Repères, 121 pages, novembre 2008, 9,50€

Voici un petit livre bien intéressant écrit par Françoise Battagliola qui est sociologue de formation et directrice de recherche au CNRS.
Dans cet essai, elle nous dit que depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s'est exercé de plus en plus hors du cadre familial, comme c’était le cas auparavant, et le salariat est devenu une réalité. En outre, grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des professions jusqu'alors occupés par les hommes. Cette concurrence n'a pas manqué de soulever, de façon diverse selon les époques, controverses et ripostes. C’est pour cette raison que tout en étendant ses champs d'action, l'activité féminine a été limitée dans ses ambitions et les frontières du masculin et du féminin ont été redéfinies.
Cet essai historique est plus particulièrement consacré à la France, mais la Belgique a suivi la même évolution, ce qui facilite notre comparaison entre les deux pays.
Outre l’aspect historique, ce livre a aussi le mérite d’interroger les paradoxes d'une histoire où l'activité professionnelle des femmes a toujours été particulièrement fréquente tout en étant marquée par les inégalités liées au genre, ce qui nous démontre à quel point cette histoire du travail des femmes est inséparable de celle des rapports de domination des hommes sur les femmes…

Les anciens Coups de coeur