Jörg Blech, biologiste de formation, est aujourd'hui un journaliste et écrivain scientifique important en Allemagne. Il a aussi publié un autre ouvrage chez Actes Sud, « Ces traitements dont il faut se méfier » (2007). Ses deux ouvrages ont été traduits dans une douzaine de pays.
Dans « Les inventeurs de maladies », il se base sur un grand nombre d'articles parus dans d'importantes revues scientifiques, et sur sa propre enquête, pour développer une synthèse passionnante des dangers menaçant les patients et ce, avec à des exemples et à des révélations assez spectaculaires.
Blech nous parle de la psychose de la maladie créée par les laboratoires pharmaceutiques, trop souvent relayés par les médias, pour écouler leurs produits afin de gagner toujours plus d'argent.
Dès lors, après la lecture, on est moins crédule concernant certains risques de maladies même si l'auteur ne nie évidemment pas l'existence des vraies maladies. Mais il dit qu'il faut prendre du recul car les laboratoires trafiquent pas mal de choses, notamment la fabrication des protocoles d'essais, la modification des résultats des études. Ils taisent certains effets secondaires et bien d'autres choses encore...
Cet ouvrage nous explique donc très bien comment nous nous faisons manipuler par les laboratoires pharmaceutiques, nous dévoile leurs stratagèmes pour mieux vendre. Facile à lire, avant de se rendre chez le médecin, pour éviter de prendre n'importe quel médicament ou de se croire malade parce qu'on nous l'a dit...
Les inventeurs de maladies : manoeuvres et manipulations de l'industrie pharmaceutique de Jorg Blech
Lieu:
Actes Sud, Collection Babel, 281 pages, avril 2008, 7,50€