Editeur Gallimard, Collection Folio, 388 pages, septembre 2007, 7,30 €

Clément Duprest intègre la police nationale en 1942. Contrairement à certains de ses collègues, Duprest ne « fait pas de politique » et se contente de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l'observation en repérant et en neutralisant les individus hostiles à Vichy. Ainsi commence sa carrière de fonctionnaire modèle et il devient un rouage actif de cette machine de destruction de juifs, de communistes et de résistants à l'Occupation allemande. Comme un tas de fonctionnaires français, il réussira à passer au travers de l'épuration à la Libération et il apportera son savoir-faire a un Etat qui ne reculera devant rien pour se maintenir en place.

Avec son héros, son "salaud ordinaire", qui est mêlé à de nombreux événements marquants de la vie politique et sociale française, Didier Daeninckx nous invite à revisiter quarante ans d'histoire française, depuis la rafle du Vélodrome d'Hiver en juillet 1942 jusqu'à la candidature de Coluche à l’élection présidentielle de 1981 en passant par l' Occupation, la Libération, la décolonisation, certaines affaires politico-mafieuses, les mouvements étudiants de 68, les grèves ouvrières, toutes les répressions policières... L'auteur s'appuie sur une analyse très fine des comportements humains et sur des détails historiques, mélange qui rend son roman passionnant à lire.

Le côté froid de son personnage principal, son détachement -et celui d'autres- quand il accomplit des actes horribles avec comme seule justification d'obéir aux ordres, cela donne froid dans le dos mais n'oublions pas que ce policier raciste, fasciste, même s'il est inventé, est un portrait juste de tant d'autres personnes qui ont existé... qui existent
.
Didier Daeninckx est connu pour son engagement et peu d'auteurs ont été aussi souvent que lui devant la justice. Pour en savoir plus, lisez la notice le concernant dans Wikipedia mais surtout son œuvre, ses romans, parfois contestés mais toujours porteurs de sens.

Les anciens Coups de coeur