Lieu: 
Actes Sud, Collection Babel noir, 705 pages, janvier 2012, 10 €

Viennent, enfin, de sortir en version poche, à 10 € exactement (chez les libraires qui ne se plient pas à la tabelle), les deux premiers tomes de « Millénium », cette trilogie au succès phénoménal dans le monde entier.

Publiés par la prestigieuse maison d'édition Actes Sud, sans doute pressée par la sortie sur nos grands écrans du film, tiré de la première partie de la trilogie, réalisé par le grand cinéaste David Fincher. En fait, ce n'est point une supposition, un simple coup d'oeil à la couverture suffit pour en être persuadés... Preuve, si pas de "mauvais goût", au moins d'opportunité commerciale de la part de le maison d'édition.

Revenons-en à la trilogie: on rappellera qu'elle a été écrite par Stieg Larsson, journaliste pour la revue suédoise « Expo », décédé brutalement en 2004 à l'âge de 50 ans, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de « Millénium ». Il n'a donc pas vécu le succès phénoménal de son ouvrage, d'abord en Suède, ensuite partout dans le monde.
Ce thriller a la rare capacité d'absorber totalement le lecteur grâce à l'histoire et à la complexité de ses personnages et ce, dans un style clair et fluide. Ce polar possède un suspense insoutenable dont les ressorts sont l'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain, aux niveaux politique, économique, social et familial.
Même si les films suédois et la série télé réalisés par Daniel Alfredson, ou encorecelui de Fincher qui vient de sortir, ne manquent pas d'intérêt, il faut avouer que la lecture des tomes nous apporte bien plus de détails notamment politiques. Même si on a vu l'histoire sur écran, cela vaut encore la peine de lire ces 3 x 700 pages car le plaisir et la découverte seront au rendez-vous.

Pour ceux qui n'auraient pas vu les films, voici le "pitch" du premier Tome pour les mettre en appétit:
Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue « Millénium ». Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce a naguère disparu et il est persuadé qu'elle a été assassinée. Mikael fait la connaissance de Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, qui va l'aider à élucider l'affaire...

Les anciens Coups de coeur