Lieu: 
seuil, Collection Points, 617 pages, mai 2002, 10€

Jostein Gaarder est né en 1952 à Oslo. Après avoir enseigné la philosophie et l'histoire des idées en Norvège, il se consacre aujourd'hui à sa carrière littéraire et a créé une fondation de défense de l'environnement. C'est « Le Monde de Sophie » qui l'a consacré auprès de la critique et du grand public, un livre qui a été traduit dans le monde entier, un roman initiatique plein de magie devenu un grand classique de la littérature contemporaine.
Dans cet ouvrage, unique en son genre, l'auteur nous raconte l'histoire de Sophie qui, à la veille de ses quinze ans, reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?». C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie dont la recherche tourne autour de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.
Un peu comme l'héroïne du roman Sophie, l'envie de connaissance devient de plus en plus présente chez le lecteur au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. L'intrigue qui sert de fil conducteur aux cours de philosophie est très ingénieuse et c'est ainsi que nous apprenons l'histoire de la philosophie et des philosophes, les notions philosophiques essentielles. Tout cela en se divertissant car la partie philosophie est intégrée à l'histoire de manière très adroite.
Ce qui est aussi formidable pour le lecteur qui n'y connaît rien en philosophie, c'est que cette dernière est expliquée simplement mais intelligemment et en profondeur. Le lecteur sera étonné, en fin de lecture, de connaître les théories de tous les grands philosophes. De plus, la partie philosophie est écrite en gras, ce qui permet, une fois le livre lu, de retrouver facilement les différents textes sans relire les parties concernant l'histoire de Sophie.

Les anciens Coups de coeur