De Sylvain Tesson - Editeur Pocket, Collection Littérature, 166 pages, janvier 2008, 6 €

Sylvain Tesson, né en 1972, est géographe, journaliste et écrivain. Membre de la Société des Explorateurs Français, il partage sa vie entre expéditions au long cours, écriture et réalisation de documentaires d'aventure. Ses nombreux périples lui ont inspiré une dizaine de livres parmi lesquels " L'axe du loup " (Robert Laffont, 2004) et " Éloge de l'énergie vagabonde " (Éditions des Équateurs, 2007).

C’est pour ralentir la fuite du temps que Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux et ce « Petit traité sur l'immensité du monde » est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi et cela est écrit, évidemment dira-t-on, dans un style simple malgré une pensée profonde nourrie de culture : c’est ainsi qu’il cite Goethe, Péguy, Hugo, Apollinaire, Shakespeare… Sylvain Tesson a un talent fou pour nous faire partager ses méditations, ses bouffées de libre pensée, sa poésie, son humour, sa sagesse acquise au fil des randonnées sentiers et à l'écart du tohu-bohu.
Ceux qui adorent retenir des phrases, s’en donneront à cœur-joie. Une phrase parmi tant d’autres : « Rien ne vaut de passer un bon moment avec soi-même à parcourir les rayonnages de sa bibliothèque intérieure ». Un livre qui est une réelle invitation au voyage et apporte un regard différent sur le monde.

Les anciens Coups de coeur