La "charge mentale", vous en avez sûrement déjà entendu parler...

Mais, en fait, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un phénomène de surcharge psychologique causé par un « trop-plein » de responsabilités en ce qui concerne les tâches dévolues au ménage ou à la famille.

Si la charge mentale peut concerner chacune et chacun d’entre nous, elle touche en grande majorité les femmes, victimes d’une division encore très sexuée de notre société.

Une BD qui réussit à allier émotion, humour, grande et petite histoires… Ça vous tente ?
Mais si on vous dit que ça parle de la sécurité sociale, ça vous refroidit… Eh bien, vous avez tort ! 

Car le dessinateur-scénariste Harald a réussi son pari : proposer une BD rythmée et passionnante, moderne et créative tant graphiquement qu’au niveau du scénario, reliant l’histoire de la sécurité sociale à notre vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas. 
Une BD à découvrir dès aujourd'hui en librairie !

Dans notre mouvement, la réflexion sur les conditions de travail est une constante. Voilà plus de 10 ans qu’au sein des formations du CEPAG, les travailleurs et travailleuses expriment une dégradation de leurs conditions de travail et une précarité grandissante… Jusqu’à rendre, parfois, le travail insoutenable.

Ce constat nous a amené à poser le travail, son organisation et l’emploi qui en découle comme une question hautement politique.

Élections 2019 : on fait le point !

Vendredi 14 juin à Beez (Namur)

Un temps pour débattre : de 9h30 à 12h30

Le 26 mai 2019, les citoyennes et citoyens belges ont été appelés aux urnes pour désigner leurs représentant.e.s aux parlements fédéral et régionaux. Le même jour, les citoyennes et citoyens des 28 États Membres ont voté pour renouveler le parlement européen. Un triple scrutin au terme d’une campagne où des visions diamétralement opposées de notre société, et de l’avenir de celles et ceux qui la composent, se sont affrontées.

En vue des élections de mai 2019, la plateforme d’Audit Citoyen de la Dette en Belgique (plateforme ACiDe) entend placer la question de la dette au cœur du débat public. Cette question est centrale parce que la dette constitue un mécanisme permanent de transfert des richesses produites par 99 % de la population vers le 1 % le plus riche, mais aussi parce qu’elle sert de prétexte pour mener une offensive très dure contre les droits économiques et sociaux des citoyen.ne.s de notre pays.

11ème édition du Festival de Résistance organisé par le CEPAG verviétois et la FGTB de Verviers-Ostbelgien, en partenariat avec le Centre Culturel de Dison et d’autres acteurs culturels et sociaux.

Un festival pour rendre hommage à celles et ceux qui ont lutté et à celles et ceux qui se battent encore contre les inégalités ou les injustices, pour défendre des libertés collectives et maintenir la perspective d’un monde meilleur.

2 soirées-débat autour du court-métrage d'animation sur l'histoire coloniale de la Belgique au Congo :

  • A Namur : mardi 19 mars, 20h, au cinéma Cameo
  • A Liège : mercredi 20 mars, 20h, au cinéma Sauvenière

Découvrez la bande-annonce ici

Nous vous donnons rendez-vous ce 8 mars à Liège pour la 2ème journée des

Etats généraux féministes

organisée par le CEPAG et le Bureau wallon des Femmes de la FGTB

Oyé oyé ! Ce 8 mars, pas besoin de souhaiter « bonne fête » à toutes les femmes que vous croiserez… Car non, le 8 mars n’est pas la Journée de « la » femme mais bien une journée internationale de lutte POUR les Droits des Femmes !