Programme à découvrir ici

Nouvelle campagne de sensibilisation du CEPAG

Le CEPAG lance sa nouvelle campagne : " Défendre le chômage, c’est défendre l’emploi ! "
Les chômeuses et chômeurs sont présentés par certains comme inactifs, trop payés et manquant de motivation.

Envie de développer une analyse politique sur des enjeux sociétaux de manière pluridisciplinaire?

Alors, le Certificat d’université en Politiques économiques et sociales est fait pour vous !

Une formation qui a pour objectif de :

Vendredi 21 juin 2024 de 9h30 à 12h30 à Beez (Namur) - Accueil à partir de 9h

 La campagne électorale a été longue et rude. Les citoyennes et citoyens ont été appelé·es à voter le 9 juin pour un triple scrutin - européen, fédéral et régional – aux enjeux cruciaux pour l’évolution de notre société.

A l’heure d’envoyer cette invitation, nous ne connaissons pas les résultats des élections. Nous pouvons néanmoins pointer la dangereuse montée de l’extrême droite en Europe et dans le Nord du pays questionnant plus que jamais nos droits et conquis sociaux.

Le point sur la lutte des agents pénitentiaires

Vendredi 24 mai 2024 de 9h30 à 12h30 à Beez (Namur)

Accueil à partir de 9h

Depuis le début de l’année, les actions de grève et de protestation se succèdent dans de nombreuses prisons du pays.

Les agentes et agents pénitentiaires dénoncent une situation qui empire d’année en année : manque de personnel, surpopulation carcérale, conditions de détention inhumaines …

Ce jeudi 2 mai, les parlementaires fédéraux voteront pour ou contre le projet de loi Frontex, déjà approuvé par le Conseil des ministres fin mars. Ce texte permettra à l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes d’agir sur le territoire belge : renforcer la police lors des expulsions forcées et effectuer des contrôles frontaliers, dans les aéroports, les ports, la gare de Bruxelles-Midi et son terminal Eurostar.

(Re)découvrez la version intégrale de notre entretien avec UGO PALHETA, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille, auteur entre autres de « La nouvelle internationale fasciste » (Textuel, 2022) et de « La possibilité du fascisme » (La Découverte, 2018).

Utile à l'heure où l'extrême droite et ses idées ne cessent de progresser partout en Europe...

Le 8 mars c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Nos différentes régionales organisent et/ou se joignent aux nombreuses actions et mobilisations qui ont lieu en ce jour de grève des femmes.

  • Namur :
Rendez-vous sur la place d'Armes
12h00 : Village associatif
15h00 : Prises de paroles féministes
16h00 : Manifestation
18h30 : Soirée after-manifestation à La Casserole : Soupe, scène slam ouverte et soirée dansante !

En Belgique, près d’une personne sur cinq est en risque de pauvreté… Une proportion qui monte à une personne sur 4 en Wallonie et près de 4 sur 10 à Bruxelles ! Les files s’allongent devant les CPAS et les banques alimentaires, et avoir un travail n’est plus une assurance contre la précarité.

Remplir son caddie ou sa cuve de mazout, faire le plein d’essence ou renouveler son abonnement de train… Ces gestes du quotidien sont, depuis de nombreux mois, synonymes de prix qui augmentent inexorablement.

Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes.