En raison de la crise qui frappe le monde depuis 2008, les politiques européennes se déclinent désormais autour de l’austérité. Dans sa note publiée début juillet, le formateur a avancé une série de propositions socioéconomiques sur fond de rigueur et de mise en garde de l’Union européenne.

Les Pensionnés et Prépensionnées du Cepag et de la FGTB wallonne se sont penchés sur ces différentes mesures (anti-)sociales et économiques censées répondre aux défis majeurs du futur, dont le vieillissement de la population.

Recul de l’âge de la retraite anticipée, carrières plus longues dans les services publics, valorisation du travail après 65 ans, généralisation du 2èmepilier de pension… Sont autant de pistes inacceptables. Sans parler des soins de santé et de la volonté de nombreux partis autour de la table des négociations de diminuer la norme de croissance des soins de santé de 4,5 à 2% !

Imposer une telle politique d’austérité n’aura pour effet que le détricotage des régimes légaux de pension et prépension. Seuls le patronat et le système financier profiteront de cette politique grâce, notamment au développement des pensions complémentaires au détriment de la pension légale.

Pour les Pensionnés et prépensionnés du Cepag et de la FGTB wallonne, il est indispensable de se focaliser sur le renforcement prioritaire de la pension légale par répartition, le seul revenu qui soit garanti aux travailleurs après leur carrière. Pour cela, ils revendiquent :

  • Une pension légale équivalente à 75% du salaire moyen des 5 années de carrière les mieux rémunérés.
  • Une pension minimum (carrière complète) au niveau du salaire minimum : 1.469€ bruts/mois.
  • Un rattrapage général des pensions pour combler le retard par rapport aux salaires.
  • Une réelle liaison annuelle, automatique et structurelle des pensions à l’évolution des salaires
  • Pas touche à l’âge légal de la pension, aux prépensions ni aux périodes assimilées. 

Les pensionnés et prépensionnés de la FGTB wallonne et du Cepag rappelleront leurs revendications lors de leur Assemblée générale : le jeudi 13 octobre 2011, à 14h, à Ciney.

(Ciney Expo, rue du Marché ouvert, 3 – 5590 Ciney)

Toutes les actualités