Ce jeudi 13 octobre, à Ciney, près d’un millier de militants ont participé à l’Assemblée générale des Pensionnés et Prépensionnés du Cepag et de la FGTB wallonne. Ils y ont rappelé leurs revendications et la pétition (www.nospensions.be) qu’ils ont lancée pour soutenir celles-ci.

Alors que la 6ème réforme de l’Etat est bouclée, les négociateurs annoncent maintenant qu’il va falloir « opérer des choix budgétaires douloureux » et que « tout le monde devra faire des efforts ».

Les pensionnés et prépensionnés ont clamé haut et fort ne pas vouloir d’une société qui appauvrit ses aînés. Les travailleurs, jeunes et moins jeunes, actifs et inactifs, ne sont pas responsables des crises du système capitaliste. Or, depuis 2008, ils ont déjà largement payé et refusent de céder un centime de plus !

Si les pensions, déjà très basses en Belgique, et prépensions devaient subir la cure d’austérité évoquée dans la note du Formateur, les militants le prendraient comme une véritable déclaration de guerre.

L’austérité n’est pas une fatalité ! De nombreuses alternatives budgétaires existent. Et l’Assemblée des Pensionnés et Prépensionnés en a avancé quelques-unes.

Assurer une pension décente à tous les travailleurs, c’est plus qu’une question politique majeure, c’est un réel choix de société.

Toutes les actualités