
La 17ème conférence des Parties (COP17) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique s'est déroulée dans la ville de Durban (Afrique du Sud) du 28 novembre au 9 décembre 2011. Le bilan en fut plus que mitigé !
La reconduction rapide d'un accord global équilibré sur des instruments et des actions permettant d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nécessaire pour assurer la préservation des ressources naturelles de la planète, a été reconnu comme une priorité. L'urgence climatique s'impose, en effet, à nous et selon certains, la fenêtre d'action actuelle ne dépasserait pas cinq ans !
Hélas, la conférence a essentiellement abouti à reporter la décision sur un nouveau traité global en 2015, pour une entrée en vigueur en 2020 ...
Malgré ces nouvelles décevantes, il s'agit pourtant de maintenir la mobilisation car l'atténuation et l'adaptation au changement climatique sont des enjeux mondiaux qui sont amenés à se décliner au niveau de l'ensemble des activités humaines et notamment des secteurs du logement, des transports et de l'industrie.
- Quelles actions envisagent les syndicats au niveau international et quelle est leur analyse ?
- Quelle sont, dans ce contexte, les politiques mises en œuvre par le Gouvernement wallon pour mettre les secteurs industriels sur la voie d’une juste transition vers une société bas carbone ?
- L’Alliance Emploi-Environnement est-elle un exemple à suivre et quels en sont les impacts sur l’emploi ?
- La Flandre a-t-elle, de son côté, pris conscience des enjeux climatiques et comment ?
Ce sont les questions auxquelles tentera de répondre le séminaire organisé par les Cellules RISE et Mobilité du CEPAG