Le CEPAG participe à deux projets européens visant à impliquer davantage les travailleurs et leurs représentants dans le développement de politiques environnementales au sein de leurs entreprises. Le premier, coordonné par la Confédération européenne des Syndicats (CES), a pour objectif la création d’un réseau européen relatif aux environnements de travail « verts ». Le second, mené cette fois par le syndicat italien CISL, concerne la rédaction d’un guide destiné à informer les délégués sur les enjeux liés aux politiques climatiques et environnementales mais aussi à devenir partie prenante du changement au sein de leur entreprise. Ces deux projets complémentaires s’inscrivent parfaitement dans la suite du travail mené par la Cellule RISE (réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement) pour venir en appui aux délégués syndicaux sur les questions environnementales.
La transition juste
Les crises sociales et environnementales actuelles représentent les deux aspects d’une même problématique impliquant la remise en question du modèle de développement fondé sur les énergies fossiles. Une transition juste vers une économie à faible consommation de carbone est possible et peut faire de la lutte contre le changement climatique, un moteur de compétitivité économique et de justice sociale.
L’Union européenne s’est engagée sur la voie d’une économie compétitive et sobre en carbone à l’horizon 2050 par le biais d’une réduction de 80% à 95% de ses émissions de gaz à effet de serre.
Néanmoins, pour que cette ambition s’accompagne d’une plus grande justice sociale, de l’évolution des emplois pour s’adapter aux nouvelles technologies, de l’exploitation des opportunités de création d’emplois verts liés, par exemple, aux énergies renouvelables, de l’amélioration de la qualité des emplois, l’action des délégués au sein même des entreprises est déterminante.
Valoriser les actions des délégués en faveur de l'environnement
Le projet de réalisation du guide européen permettra de renforcer les connaissances des délégués sur le cadre réglementaire européen, les droits des travailleurs en matière de protection de l’environnement et sur les outils qui peuvent être mis en œuvre pour ce faire. Dans ce cadre, le CEGAG aura pour mission de mettre en évidence, via la cellule RISE, des projets concrets développés au sein des entreprises wallonnes à l’initiative ou en concertation avec les représentants des travailleurs.
Ce projet, qui s’étend de septembre 2011 à septembre 2012, est réalisé en collaboration avec six autres syndicats européens : CISL (Italie), DGB (Allemagne), TUC (Royaume-Uni), PODKREPA (Bulgarie), EKA (Grèce), CFDT (France) avec le soutien de la Confédération européenne des syndicats et de la Commission européenne.