Comme chaque année, la Cellule de Mobilité du CEPAG participe activement à la Semaine de la Mobilité organisée par le Gouvernement wallon. Cette année nous prendrons également part à l’opération « Tous à vélo au boulot » du vendredi 21 septembre et ce, dans le cadre de la campagne « Tous vélo actifs ».
Pour rappel, un des objectifs de notre Cellule est de permettre aux délégations syndicales d’organiser des initiatives pour sensibiliser les travailleurs à une mobilité concertée et durable et améliorer ainsi leurs déplacements au quotidien. La Semaine de la Mobilité, et la médiatisation dont elle bénéficie, est l’occasion pour nous de fournir un appui logistique et/ou technique aux délégations qui le souhaitent.
« Tous Vélo-Actifs »
Avec l’aide de la Cellule de Mobilité du CEPAG, une vingtaine d’entreprises ont été sélectionnées pour initier des actions afin de promouvoir l’utilisation du vélo dans les trajets domicile-lieu de travail. Non seulement bon pour la santé, ce mode de déplacement est aussi de plus en plus intéressant sur le plan financier. Pourtant, il reste un mode de déplacement « à la marge » pour les trajets professionnels en Wallonie. D’où le projet lancé par le Gouvernement wallon.
Dans ce cadre-là, nous soutenons les délégations de trois entreprises qui ont été sélectionnées : la Clinique Sainte Elisabeth de Namur, l’entreprise Saint Gobain à Auvelais et la société Swift à La Hulpe.
Plusieurs événements ont déjà été (ou vont être) organisés dans ces entreprises pour sensibiliser les travailleurs à l’utilisation du vélo dans leurs déplacements domicile-travail.
Mais le point d’orgue de ce projet aura lieu le 21 septembre 2012 à Namur avec deux événements auxquels la Cellule de mobilité du CEPAG et les délégations participeront :
- Un défilé cycliste réunissant le réseau des entreprises du projet et précédé par une fanfare à vélo
- et surtout unconcert gratuit « vélo-électrifié » du groupe Great Mountain Fire : à 18h sur la Place St Aubin, ce groupe de musicien se produira grâce à l’énergie produite par 40 équipes de cyclistes dont des délégués syndicaux.
Plus d’infos sur www.gagnez-en-mobilite.be et www.veloactif.be
Mais aussi sur Facebook et sur Twitter
Quelques idées d’actions à entreprendre dans votre entreprise si vous souhaitez organiser une action durant cette journée ou à une autre occasion :.
- sensibiliser votre personnel à la pratique du vélo et lui proposer de venir travailler ce jour-là à vélo ;
- mettre en place un “Friday Bike Day”, et accueillir votre personnel arrivant à vélo en lui offrant un petit-déjeuner ;
- organiser pour votre personnel ou pour la population un contrôle technique vélo et un atelier de réparation. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec une Maison des cyclistes ou avec le réseau Lheureuxcyclage;
- proposer à des cyclistes quotidiens de votre entreprise de coacher les participants à la journée (détermination de l’itinéraire, comment rouler dans le trafic…) ;
- mettre des vélos à disposition des travailleurs ;
- prévoir des vélos de service et les promotionner ;
- prévoir des lieux de regroupement de cyclistes avec un circuit pour rejoindre le lieu de travail ;
- organiser une collecte de vélos usagés que vous remettriez ensuite à des associations vélos ou des ateliers de réparation.
Pour vous aider : nous pouvons mettre à votre disposition des flyers, des affiches de l’opération ou des banners pour votre site web ou votre intranet. Nous pouvons également vous fournir certaines informations pratiques (conseils vélo, adresses, contacts…). N’hésitez pas à nous contacter !
Au zoning … Autrement !
Chaque année, la Cellule de Mobilité du CEPAG s’associe aux actions de sensibilisation organisées sur quelques zonings d’activité lors de la Semaine de Mobilité.
-
Zonings namurois de Créalys, Ecolys et Nouveau Saint Servais :
En 2006, Idealys (groupement d’entreprises du zoning de Créalys), en collaboration avec le TEC et le SPW, et le soutien très actif des Cellules de Mobilité, a mis en place une première navette : un taxi de 8 places transférant les navetteurs entre Namur et Crealys (les Isnes – Gembloux).
En 2008, un ou deux navetteurs sont parfois restés sur le pavé de la gare… par manque de place.
En 2009, et toujours avec notre implication et le concours du TEC et du SPW, Idealys a doublé les véhicules et les horaires.
Et, à partir du 1erjuillet 2011, toujours avec le concours des Cellules et des acteurs de mobilité (TEC et SPW), le 1er Mobi-ParcS de 28 places traversant 3 Parcs d’activités économiques (Nouveau Saint-Servais, Ecolys, Crealys) avec plus d’occupants a été mis en place et inauguré le 20 septembre 2011.
Depuis le 1erseptembre 2012, une nouvelle navette Mobi-ParcS d’une capacité de 50 places avec un itinéraire quelque peu réajusté sur Ecolys a vu le jour. Les frais de carburant de cette navette, qui sera inaugurée le 18 septembre prochain, sont pris en charge par le TEC.
La réussite de ce projet est due également au professionnalisme des chauffeurs d’Entranam (entreprise d’économie sociale suggérée par notre Cellule de mobilité) à qui Idealys loue les services.
Pour l’avenir, Idealys poursuit ses réflexions pour d’autres alternatives à la voiture, notamment grâce à notre convention avec TaxiStop, les voitures Cambio et le Smart Work Center.
Cette lente mais certaine évolution du service de navette collective montre que la motivation des travailleurs peut permettre la mise en place de mesures de mobilité collective à condition que cette offre réponde à leurs besoins.
-
Zonings de Nivelles-Sud et Nivelles-Nord
Cette année, des tracts seront diffusés sur les parkings du zoning. Ils rappelleront les différentes solutions alternatives développées à Nivelles (navette depuis la gare, centrale de covoiturage…). Des affiches seront aussi apposées dans toutes les entreprises.
HOLCIM (cimenterie), dont le siège est implanté sur le zoning de Nivelles Nord, est une entreprise particulièrement motivée dans la recherche de solutions de mobilité et désireuse de s’inscrire dans une réflexion à ce sujet. Une conférence réunissant tous les acteurs mobilité est prévue dans les locaux de cette entreprise le 18 septembre prochain invitant les autres entreprises des zonings Nord et Sud pour un lunch « mobilité ». D’autres actions sont également prévues
-
Zoning de Ghislenghien
C’est le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de Tournai qui a lancé ,il y a plusieurs années, la réflexion sur la mobilité du zoning de Ghislenghien. La Cellule de mobilité du CEPAG est, au même titre que plusieurs autres acteurs, partenaire active de cette réflexion.
C’est la première fois que la Semaine de la Mobilité va servir de cadre privilégié pour mettre en lumière les actions initiées et développées jusqu’ici.
Un site internet : www.mobilideta.be a été créé par l’intercommunale IDETA. Y sont répertoriées toutes les initiatives, ainsi que les solutions alternatives, pour accéder au zoning autrement qu’en voiture.
La journée du 20 septembre 2012 sera essentiellement consacrée à la promotion de l’utilisation de ce site auprès des entreprises et des travailleurs.
Un agenda des futures actions sera également présenté. La dynamique ici se veut en effet continue et 4 événements, déclinés par modes de déplacement alternatif (transports en commun, covoiturage, navette d’entreprise, modes doux), seront organisés d’ici à septembre 2013.