La société libérale dans laquelle nous vivons continue d’appliquer un modèle patriarcal qui ne cesse de renforcer les discriminations. Des discriminations de classe mais aussi de genre. Les femmes sont encore trop souvent mises à l’écart au profit des hommes, contrairement aux idées véhiculées par la pensée unique. Un discours efficace puisque, aujourd’hui, de nombreuses femmes « rejettent » le féminisme, connoté négativement et considéré comme un combat désuet et inutile.

C’est donc autour de ce féminisme sous tous ses aspects et dans tous ses « états-Dames » que nous organisons notre premier « Printemps des femmes ». L’occasion de dessiner les contours d’un féminisme qui colle aux réalités et aux combats d’aujourd’hui.

Durant cette édition 2013, nous nous pencherons sur le monde du travail et la place qu’y occupent les femmes.

Nous vous donnons rendez-vous le premier lundi des mois de mars, avril et juin pour entamer la réflexion et débattre autour de thématiques incontournables comme l’égalité salariale, la crise, les rapports entre femmes et travail.

  • Lundi 4 mars 2012 : « Travail égal, salaire égal !» Vraiment ?

Depuis 2006, la FGTB mène campagne pour l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Une campagne toujours d’actualité car les choses évoluent peu ou mal : l’écart salarial est encore de 22% !

Le gouvernement a promis de s’attaquer à cet écart salarial mais, avec le gel des salaires et l’austérité budgétaire imposée à tous les niveaux de l’Etat, qu’en sera-t-il exactement ?

Intervenante : Christel Debacker, conseillère au service d’étude de la FGTB fédérale

  • Lundi 8 avril 2013 : Quel rapport entretiennent les femmes au travail ?

Le nombre de femmes qui excellent dans les études et entrent de manière durable dans le marché du travail ne cesse d’augmenter. Mais celles qui restent éloignées de l’emploi sont encore nombreuses : chômeuses de longue durée ; femmes au foyer ; travailleuses à temps partiel…

Quelles pistes les femmes proposent-elles pour améliorer leurs conditions de travail, en tenant compte des spécificités de chaque secteur ? Quels constats poser sur le lien entre les femmes et ce qu’elles considèrent comme le « travail idéal » ? Quelles stratégies adopter pour viser un changement effectif à partir des réalités d’aujourd’hui ?

Ce séminaire sera également l’occasion de nous pencher sur la place des femmes au sein de l’organisation syndicale.

Intervenante : Annie Cornet, professeure à HEC- Université de Liège, responsable de l’Unité de recherche EgiD, Etudes sur le genre et la diversité en gestion.

  • Lundi 3 juin 2013 : Femmes et Crise(s)

Les études et autres statistiques le confirment : les femmes sont les premières victimes de la crise. Et la situation ne fera qu’empirer avec la dégressivité des allocations de chômage, La détérioration des périodes assimilées et le faible niveau des pensions… Que signifie être une femme sur un marché du travail en crise ? Quelles solutions prôner contre l’inefficace austérité ?

Intervenantes : Béatrice Van Haeperen, service étude IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) & Christine Vanden Daelen,  coordinatrice au CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde)

Les séminaires auront lieu de 9h30 à 12h à l’Espace Solidarité – Rue de Namur 47 – 5000 Beez

Infos & Inscriptions : cepagatcepag [dot] be– www.cepag.be

Programme : ci-dessous

A télécharger: 

Toutes les actualités