
Les coopératives et les transmissions d'entreprise: quelles articulations ?
D’ici 2020, on estime qu’environ un tiers des PME wallonnes sera confronté à un problème de transmission. Faute de repreneur préparé ou identifié à temps, ce sont des milliers d’entreprises et d’emplois qui risquent de disparaître.
En Wallonie, la SOWACCESS a été mise en place pour s’attaquer particulièrement à ce dossier en facilitant la rencontre entre cédants et acquéreurs. Mais d’autres pays européens vont beaucoup plus loin en ouvrant également la possibilité de transmission aux travailleurs de l’entreprise à céder sous forme coopérative.
C’est pour étudier particulièrement ce sujet que Propage-s, le CEPAG, l’Interrégionale wallonne de la FGTB, la SOWACCESS et CECOP se sont associés pour l’organisation d’un colloque, qui se déroulera le 7 mars 2013, au Point Centre de Gosselies.
- La matinée sera consacrée à l’examen des législations et mesures mises en place pour faciliter la reprise d’entreprises – « saines » et en crise - par les travailleurs sous forme coopérative en Espagne, en France et en Italie. Des expériences concrètes de ces trois pays seront présentées pour illustrer ce type de restructurations complexes.
- L’après-midi sera organisée autour de trois tables-rondes, consacrées respectivement au financement des coopératives, aux relations avec les organisations syndicales et enfin aux dispositifs publics de soutien à ce type d’initiatives.
Inscritption gratuite mais obligatoire avant le 4 mars 2013 : infopropage-s [dot] be - 081/26 51 40
Infos & programme : ici