Vous aussi, interpellez les parlementaires [1] pour qu'ils s'opposent au Traité budgétaire européen en signant le courrier ici
Dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, les Parlementaires du pays (fédéraux, régionaux, communautaires) sont appelés à voter la ratification du « Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance économique européenne » (TSCG).
Ce traité budgétaire institutionnalise les politiques d’austérité mais aussi le contrôle préalable des budgets publics par la Commission européenne, entraînant de graves conséquences sociales et économiques pour la population.
Pourtant, tout laisse à penser que les parlementaires voteront POUR ce traité mortifère sans broncher. Ils semblent prêts à ratifier un texte qui va plonger les citoyens dans la précarité, le chômage et l’exclusion sociale et qui va mener la population à un avenir pourri.
Après plusieurs interpellations - restées sans réponse - de la part des organisations syndicales et de mouvements sociaux, c’est à NOUS, citoyens et citoyennes de jouer !
Nous devons agir pour que nos représentants élus ouvrent les yeux, refusent d’obéir à l’Europe de l’austérité et rejettent la Traité budgétaire.
Mettons la pression sur les parlementaires afin qu'ils ne signent pas un texte en totale contradiction avec les intérêts de la population !
Faites parvenir votre message aux Parlementaires en signant ici
En transmettant ses nom, prénom et adresse mail, le signataire donne explicitement l'autorisation au Cepag d'envoyer le courrier, au nom du signataire, aux Parlementaires de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les données recueillies ne seront utilisées par le Cepag que dans le cadre de l'interpellation citoyenne contre le traité budgétaire européen. Elles ne seront pas conservées au-delà de l'action, ni utilisées à d'autres fins.
[1] Ce mail sera envoyé aux parlementaires de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'exception de M. Edmund Stoffels, M. Alain Destexhe, M. Jean-Paul Wahl et Mme Sophie Pecriaux qui ont demandé expressément à ne plus recevoir de mail de cette action citoyenne.
Des alternatives existent
L’austérité n’est pas une fatalité. De plus en plus d’économistes reconnaissent son inefficacité. Même le FMI a été contraint de l’admettre : l’austérité, ça ne marche pas !
Des alternatives existent pour renverser la vapeur et améliorer les conditions de vie de toutes et tous. Cela passe, entre autres, par :
- un audit de la dette publique (www.onveutsavoir.be) et le refus du remboursement de toute dette illégitime
- des mesures de justice fiscale permettant d’alimenter les caisses de l’Etat pour améliorer les salaires ; augmenter le montant des pensions ou des allocations sociales… et d’envisager une véritable relance sociale et environnementale.