Prises en étau entre impératifs de redressement économique, sauvegarde de l’emploi et respect des objectifs climatiques, l’Europe, et plus particulièrement la Wallonie et Bruxelles, sont à la croisée des chemins.
Les politiques volontaristes de développement des énergies renouvelables se heurtent à l’essor du gaz/huile de schiste bon marché qui entrave la compétitivité des entreprises.
La prolongation du nucléaire apparaît pour certains comme la seule option viable à court et moyen terme, malgré Fukushima.
Pourtant, il est désormais admis que, d’une part, ces ressources sont finies et que, d’autre part, une augmentation supérieure à 2°C de la température moyenne de la planète d’ici la fin du siècle, occasionnerait des catastrophes sans précédent.
Alors, que faire ? Quelle transition énergétique mettre en place à court et moyen terme face aux évolutions de l’échiquier énergétique mondial? Quel modèle économique promouvoir ? Quels investissements réaliser et dans quels secteurs ?
Intervenants:
- Yves Cochet, Parlementaire européen, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et co-auteur de l’ouvrage « Où va le monde ? 2012-2022:une décennie au devant de catastrophes » paru en 2012 aux Editions Fayard.
- Erik Rydberg, Directeur du GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie Economique Alternative).
- Michel Wautelet, Professeur à L’Université de Mons-Hainaut et auteur de l’ouvrage « Vivement 2050 ! Comment nous vivrons (peut-être) demain » paru en 2008 aux Editions l’Harmattan.