Tout le monde en parle et s’en revendique, même si son concept même peut faire débat. Y compris les formations profondément opposées à ses principes fondateurs, tels que l’égalité et la représentation démocratique.

Pourtant, la démocratie n’est pas un acquis intangible de nos sociétés. Elle se trouve régulièrement détournée, tronquée, voire attaquée frontalement par ses plus farouches adversaires, parmi lesquels les tenants d’un ultralibéralisme qui  ne se soucie que de son profit exclusif.

La fragilité de cette démocratie implique donc qu’elle doive être défendue et que ceux qui la protègent s’engagent à résister, encore et toujours, à des opposants d’autant plus déterminés qu’ils avancent masqués.

Un débat utile à quelques semaines des élections…

Pour en parler :

  • Marc Jacquemain : Professeur à l’ULG et Docteur en Sociologie
  • Jean Blairon : Docteur en Philosophie et Lettres et directeur de l’asbl RTA (Réalisation-Téléformation-Animation).
Inscription & renseignements: cepagatcepag [dot] be
A télécharger: 

Toutes les actualités