C’était le 25 mai, c’était un dimanche ensoleillé…

Après le jogging dominical ou avant le barbecue familial, les citoyennes et citoyens belges devaient accomplir leur devoir démocratique.

Certaines écoles avaient ouvert leurs portes pour accueillir isoloirs et urnes, parfois des ordinateurs. Dès 8 h, ces lieux publics, devenus théâtre où se joue la pièce « démocratie », ont accueillis les électrices et électeurs.

Certains « peoples » politiques ou royaux ont même dû sourire aux photographes et caméramans prêts à immortaliser le moment du « A voté ! ». Image de marque oblige…

Mais au fait, pourquoi votait-on ?

Pour élire nos représentants au fédéral, pardi ! Mais aussi pour désigner nos représentants régionaux… Ah oui, c’est vrai, nous sommes un état fédéral…

Et n’oublions pas de choisir les Belges qui composeront Parlement européen… "Mais l’Europe, c’est tellement compliqué…"

En effet, la « chose » politique semble de plus en plus éloignée des préoccupations quotidiennes et certains se demandent finalement : à quoi ça sert d’aller voter ?

Si, quelques semaines après les élections, la tête est déjà un peu en vacances, le CEPAG a voulu donner son point de vue, partager son humeur sur ces élections… (en mettant davantage l’accent sur l’Europe mais aussi sur la montée de cette extrême droite qui se veut rassurante et proche de nous mais qui est tellement dangereuse) pour vous permettre, à vous aussi citoyennes et citoyens, de vous faire votre propre opinion !

Découvrez ce numéro spécial "élections" de notre bulletin de liaison ici !

Toutes les actualités