Les « biens communs » sont multiples. Environnementaux (sol, eau, semences,…), culturels (savoirs, savoir-faire,…), sociaux (sécurité sociale, éducation,...), ils concernent tous les aspects de la société.
La tendance historique à la privatisation de ces biens communs s’est accentuée depuis la révolution libérale des années ’80, et plus encore depuis la crise de 2008. Conséquence ? Une augmentation des inégalités sociales. Pour satisfaire des besoins de base, les citoyennes et citoyens doivent de plus en plus s’adresser à des groupes privés dont l’objectif est de faire du profit.
Aujourd’hui, des initiatives pour renverser cette tendance se développent. Des fonctionnements démocratiques allant dans le sens de la justice sociale et de la protection des ressources se développent.
Ces expériences sont-elles amenées à se multiplier ? Comment ? Représentent-elles une piste crédible pour une alternative économique tenant compte des enjeux actuels tels que le changement climatique, la raréfaction des matières premières, la libéralisation des marchés mondiaux…?
Infos et inscriptions : cepagcepag [dot] be
Programme : ci-dessous