Restructurations, réorganisations d’entreprises et de groupes privés, politiques d’austérité, mise à mal du secteur public et de la Sécurité sociale, gel des salaires et saut d’index, allongement de la carrière…
De l’entreprise au niveau européen, en passant par les échelons sectoriel et interprofessionnel, les raisons de déclencher un mouvement de grève sont nombreuses et variées.
Alors que la grève est un droit fondamental, son usage est sans cesse critiqué, dénoncé et découragé, notamment dans les médias. Comme tout phénomène social, la grève mérite d’être analysée en profondeur et comprise en détail.
À travers le regard des chercheurs rassemblés au sein du Groupe d’analyse des conflits sociaux, nous vous proposons 3 matinées de réflexion sur les enjeux de la conflictualité sociale.
Par le biais d’études de cas rassemblées par thématique, nous envisagerons les conséquences potentiellement fortes que les actions collectives peuvent avoir sur les relations collectives de travail ou sur le fonctionnement du système social et politique belge.
Les séminaires se dérouleront de 9h00 à 12h30, à l’Espace Solidarité, rue de Namur 47 à 5000 Beez.
Inscriptions cepagcepag [dot] be – 081/26 51 56 en précisant la date du ou des séminaires au(x)quel(s) vous souhaitez participer.