Pour sa campagne de sensibilisation annuelle, le CEPAG a décidé de remettre sur le devant de la scène une vieille idée toute neuve : la Réduction Collective du Temps de Travail (RCTT) !
A la flexibilité à outrance, au nom de laquelle le travailleur devient corvéable à merci, nous opposons l’idée qu’un temps de travail réduit et mieux réparti entre toutes et tous permettrait : aux uns, de trouver un emploi et aux autres, de gagner en qualité de vie. C’est une question de meilleure répartition des richesses mais aussi de solidarité !
En partant de l’idée d’une semaine de 4 jours en 32 heures, le CEPAG veut ouvrir la discussion. Et nous ne sommes pas les seuls ! La solution « RCTT » est aujourd’hui portée par de nombreux acteurs de la société : femmes et hommes politiques, intellectuels, syndicalistes et mêmes certains patrons…
Fort des nombreuses réflexions qui nous ont permis de construire cette campagne, l’ensemble de notre mouvement argumentera, échangera, sensibilisera dans les prochains mois, pour que chacune et chacun s’empare de la question et puisse se faire sa propre idée sur la RCTT.
Le débat #4J est lancé !
Pour en savoir plus :
- Découvrez la brochure de la campagne
- Imprimez le tract de la campagne
- Redécouvrez l'interview de Pierre Larrouturou, économiste français : "4 jours qui vont vous changer la vie"
- L'analyse de notre régionale bruxelloise, la CCB : "La réduction du temps de travail sans perte de salaire : travaillons moins pour vivre mieux"
Pour soutenir la campagne # 4J: téléchargez l'affiche (aussi disponible en version papier : cepagcepag [dot] be)
Une campagne réalisée avec le soutien de la et de la