Lanceurs d’alerte : gardiennes et gardiens de la démocratie

Vendredi 18 septembre 2020 : atelier d’échanges de 9.00 à 12.30

A l’heure où, enfermé dans une prison de haute sécurité, Julian Assange attend le verdict de la justice anglaise sur sa possible extradition vers les Etats-Unis, le CEPAG vous invite à débattre et échanger sur les lanceurs d’alerte.

Ouvrir les yeux. Ne pas se taire. Lancer l’alerte…

Révéler au grand jour des pratiques - illégales ou criminelles - de collectifs officiels ou de grandes entreprises.

Dans ce numéro d'En Lien, l'équipe du CEPAG vous propose des" coups de poing", sous forme de textes courts. Inégalités, travail, démocratie, capitalisme... sont autant de concepts sur lesquels un regard est porté avec, en toile de fond la crise sanitaire actuelle et la crise socioéconomique qu'elle entraîne.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous dès que possible pour construite, ensemble, le monde d'après.

En raison des mesures de précaution préconisées pour enrayer la propagation du coronavirus et des désistements que nous avons déjà reçus,certaines de nos activités sont reportées :

Une BD qui réussit à allier émotion, humour, grande et petite histoires… Ça vous tente ?
Mais si on vous dit que ça parle de la sécurité sociale, ça vous refroidit… Eh bien, vous avez tort ! 

Car le dessinateur-scénariste Harald a réussi son pari : proposer une BD rythmée et passionnante, moderne et créative tant graphiquement qu’au niveau du scénario, reliant l’histoire de la sécurité sociale à notre vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas. 
Une BD à découvrir dès aujourd'hui en librairie !

Dans notre mouvement, la réflexion sur les conditions de travail est une constante. Voilà plus de 10 ans qu’au sein des formations du CEPAG, les travailleurs et travailleuses expriment une dégradation de leurs conditions de travail et une précarité grandissante… Jusqu’à rendre, parfois, le travail insoutenable.

Ce constat nous a amené à poser le travail, son organisation et l’emploi qui en découle comme une question hautement politique.

Élections 2019 : on fait le point !

Vendredi 14 juin à Beez (Namur)

Un temps pour débattre : de 9h30 à 12h30

Le 26 mai 2019, les citoyennes et citoyens belges ont été appelés aux urnes pour désigner leurs représentant.e.s aux parlements fédéral et régionaux. Le même jour, les citoyennes et citoyens des 28 États Membres ont voté pour renouveler le parlement européen. Un triple scrutin au terme d’une campagne où des visions diamétralement opposées de notre société, et de l’avenir de celles et ceux qui la composent, se sont affrontées.

En vue des élections de mai 2019, la plateforme d’Audit Citoyen de la Dette en Belgique (plateforme ACiDe) entend placer la question de la dette au cœur du débat public. Cette question est centrale parce que la dette constitue un mécanisme permanent de transfert des richesses produites par 99 % de la population vers le 1 % le plus riche, mais aussi parce qu’elle sert de prétexte pour mener une offensive très dure contre les droits économiques et sociaux des citoyen.ne.s de notre pays.