Lanceurs d’alerte : gardiennes et gardiens de la démocratie

Vendredi 18 septembre 2020 : atelier d’échanges de 9.00 à 12.30

A l’heure où, enfermé dans une prison de haute sécurité, Julian Assange attend le verdict de la justice anglaise sur sa possible extradition vers les Etats-Unis, le CEPAG vous invite à débattre et échanger sur les lanceurs d’alerte.

Ouvrir les yeux. Ne pas se taire. Lancer l’alerte…

Révéler au grand jour des pratiques - illégales ou criminelles - de collectifs officiels ou de grandes entreprises.

Les lanceurs d’alerte sont en quelque sorte les gardiennes et les gardiens de notre démocratie : appartenant à tous les milieux sociaux, ces hommes et ces femmes veillent au grain en dénonçant des actes délictueux dont ils et elles ont connaissance.

Mais défier de puissantes institutions ayant une renommée à défendre et des choses à se reprocher n’est pas sans risque. Il faut du courage, des convictions et de la témérité pour endosser le rôle du pot de terre faisant face à des pots de fer souvent sans scrupules.

Tout en évoquant le cas particulier de Julian Assange, nous verrons dans quelle mesure nos sociétés protègent - ou non - ces personnes courageuses qui défendent, envers et contre, la justice et l’intérêt général.

Découvrez notre analyse CEPAG : "Un humain nommé Julian"

Envie d’aller plus loin dans la réflexion ? Participez au « Temps pour lire » de 12.30 à 14.00.

Le CEPAG vous propose de poursuivre les échanges autour de la présentation d’un livre ou d’un écrit (article, analyse…) en lien avec le sujet abordé. Ce « Temps pour lire » mettra en exercice notre esprit critique et la lecture comme outil d’émancipation.

Adresse du jour : Espace Solidarité - Rue de Namur 47 - 5000 Beez

Inscriptions : cepagatcepag [dot] be cepagatcepag [dot] been précisant si vous souhaitez assister à l’atelier d’échanges et/ou au temps pour lire

Info Coronavirus :

En raison des mesures sanitaires actuelles, le nombre de participant.e.s est limité : l’inscription est donc INDISPENSABLE.

En cas d’empêchement, merci de nous en informer dès que possible à : cepagatcepag [dot] be.

La distanciation sociale est respectée dans nos salles de réunion et de formation. Du gel hydroalcoolique est à disposition dans tout le bâtiment. Merci de venir avec votre masque.

Toutes les actualités