Qu’elles soient sanitaire, énergétique, économique, environnementale… Les crises ont un impact majeur sur la vie des citoyennes et des citoyens. Le coût de la vie augmente et les fins de mois se font de plus en plus difficiles. Les salaires stagnent et les conditions de travail se dégradent. Les plus précaires s’appauvrissent et sont montrés du doigt.

À l’inquiétude et au désarroi, s’ajoute un sentiment d’impuissance face à des décisions politiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux, ces derniers étant souvent tributaires de niveaux européens ou mondiaux qui semblent à mille lieues de notre quotidien. Une situation qui ouvre la voie aux idées d’extrême droite at aux reculs sociétaux qu’elles entraînent dans leur sillage.

Les conséquences de ces crises et de ce qu’elles engendrent s’amplifient quand elles s’accordent au féminin. Familles monoparentales, travailleuses à temps partiel, pensionnées sous le seuil de pauvreté, reculs des droits des femmes, comme le droit à l’avortement… Si la question fait encore trop rarement l’objet d’analyses, les femmes font bel et bien face plus durement aux crises.

Il nous paraît essentiel de comprendre ce phénomène, d’aller au-delà des statistiques disponibles et de réfléchir plus loin. Car chaque crise exige des actions et cela passe par la compréhension de ce qui est dit mais aussi de ce qui ne l’est pas, par l’attribution d’un sens alternatif à la crise pour mieux la combattre.

À l’occasion des prochains États généraux féministes, le CEPAG et le Bureau des Femmes de la FGTB wallonne vous invitent à réfléchir et débattre de ces questions avec nos intervenantes.

Programme

9.00       Accueil

9.30       Introduction et objectifs de la journée

9.45       « Les droits des femmes face à la crise sanitaire du Covid-19 »

Clémence SAMAIN, Doctorante à la faculté de Droit - UNamur

10.15     « Quand les crises aggravent les inégalités sociales et de genre »

Noémie VAN ERPS, Secrétaire générale de Soralia (ex-Femmes Prévoyantes Socialistes)

10.45     Pause

11.00     « Crise énergétique et inflations. Quelles perspectives féministes ? »

Natalia HIRTZ, Docteure en sociologie et chercheuse-formatrice au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA)

11.30     Débat

12.00     Conclusions et perspectives

12.30     Fin des travaux & Lunch

EXPO « Fight sexism. Destroy Patriarchy »

Pour clore cette matinée de débat, nous vous invitons à découvrir l’exposition « Fight sexism. Destroy Patriarchy » du CEPAG Namur - AFICo

Anne Gilis et Laurent Wilmet, animatrice et animateur AFICo, ainsi que des participantes qui ont contribué à la réalisation de l’expo, feront une présentation de cette exposition de linogravure et de l’ouvrage « Corps, cris et dégenrement », fruit de ce travail collectif.

Infos et inscriptions : cepagatcepag [dot] be – 081/26 51 56

Toutes les actualités