Ces dernières années, on assiste à une montée en flèche de théories – des plus farfelues aux plus sordides – mettant en avant des complots de toutes sortes pour « expliquer » des événements liés à l’actualité. Ce fut le cas notamment lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Très souvent amenées sans aucune preuve tangible, ces théories complotistes gagnent du terrain, notamment via internet et les réseaux sociaux, au point de polluer le débat démocratique avec des thèses parfois sans queue ni tête… pouvant même s’avérer dangereuses.
A côté des théories du complot fumeuses et douteuses, nous ne pouvons nier l’existence de conjurations. En témoignent, par exemple, les mensonges avérés de l’industrie du tabac ou les coups d’Etat perpétrés par la CIA durant la Guerre froide.
En tant que citoyenne et citoyen, abreuvés sans cesse d’informations, comment faire la part des choses ? Comment exercer son libre-arbitre en exigeant des méthodes de recherche rigoureuses et des preuves fiables ? C’est ce que le CEPAG et les Jeunes FGTB vous proposent d’aborder lors de cette matinée d’échanges.
Bruno Poncelet, formateur CEPAG et Benjamin Vandevandel, formateur Jeunes FGTB débattront avec nous et présenteront l’outil pédagogique réalisé pour aborder et questionner ce vaste sujet !