Nous sommes enseignant.e.s, soignant.e.s, travailleurs, travailleuses, étudiant.e.s, privé.e.s d’emploi, syndicalistes, avocat.e.s, artistes, magistrat.e.s.
Nous éduquons les enfants, accompagnons les aînés, nous inventons, nous créons.
Nous sommes celles et ceux qui assurons le soin, l’éducation, la culture et la justice.
Nous travaillons le jour et la nuit, à temps partiel, à pauses.
Nous sommes les agent.e.s de la fonction publique, financée par toutes et tous, au service de toutes et tous.

Alors que l’extrême droite a souvent été décrite comme climatosceptique et hostile à toute politique écologique, souvent considérée à gauche de l’échiquier politique.

En Belgique, cela fait 30 ans qu’un cadre légal a été adopté pour lutter contre la traite et le trafic des êtres humains. La loi a même été renforcée en 2005, afin de mieux mettre en évidence les aspects d’exploitation.

Pourtant, des femmes et des hommes qui vivent et travaillent dans l’ombre sont encore quotidiennement exploités. Comme Sara, sans papiers, qui nettoie des bureaux et est soumise au chantage de son employeur ou Ana, prostituée, qui subit les menaces et violences de son proxénète.  

 "Une majorité de Belges considère le droit de protester comme un droit essentiel dans une société saine. C’est ce que révélait ce 17 juin un sondage Amnesty-IPSOS. La veille, l’institut fédéral des Droits humains expliquait combien, pourtant, ce droit de protester était mis sous pression en Belgique. En témoignent les récentes répressions policières qui ont touché les rassemblements pacifiques en soutien au peuple palestinien, sous prétexte qu’ils n’avaient pas obtenu d’autorisation.

Les complexités de nos sociétés vous questionnent ? Les rapports sociaux conflictuels vous interpellent ? Les crises sociétales et environnementales vous inquiètent ? Vous voulez comprendre pour agir sur le monde qui vous entoure ?

Le cycle de formation PENSER & AGIR a pour objectif d’initier, d’éclairer, de débattre de ces questions à travers les méthodes d’apprentissage de l’éducation populaire.

L’emploi et le chômage sont actuellement au cœur de l’actualité et des débats. On pourrait s’en réjouir : les responsables politiques se pencheraient-ils enfin sur la création d’emplois, les filières d’avenir et de de formations, les pistes d’insertion durable et les conditions de travail ?

Pas du tout. C’est même tout le contraire. On ne parle que des 180.000 futurs exclus et exclues.

Les politiques libérales d’emploi se résument malheureusement en 4 mots : sanction, exclusion, précarisation et flexibilisation.

Ce jeudi, mobilisons-nous pour le secteur non-marchand !
Soyons nombreuses et nombreux dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les menaces qui pèsent sur tout un secteur, garant du vivre ensemble, des services à la population et de l’émancipation citoyenne !
Depuis plusieurs jours, le démantèlement de l’assurance chômage fait la une des médias.
Et les représentants du gouvernement fédéral accumulent sans honte les approximations, fausses vérités et vrais mensonges.
Un seul exemple ? Les sans emploi de plus de 55 ans ne seraient pas concernés… FAUX ! Les conditions (30 à 35 ans de carrière avec plus de la moitié des jours effectivement prestés pour chaque année) sont tellement strictes que la dérogation ne concernera que moins de 5% des plus de 55 ans.