En tant que mouvement d'éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CEPAG mène des campagnes de communication, d'information et de sensibilisation à destination du grand public.
L'extrême droite est l'ennemie des travailleuses et des travailleurs.
Agissons contre l'extrême droite et ses idées.
Campagne de sensibilisation 2022
Un peu partout dans le monde, l’extrême droite et ses idées gagnent du terrain à la faveur des crises (sociale, économique, démocratique, écologique…) provoquées par le système capitaliste.
Une extrême droite qui se présente aujourd’hui avec une image plus « présentable » et un discours aux accents sociaux qui se veut rassurant. Mais derrière le ravalement de façade, les costumes trois pièces et la rhétorique faussement « antisystème », le projet politique n’a pas changé : maintenir les privilèges d’une minorité possédante, tout en promettant des miettes aux autres. Enfin… Seulement à celles et ceux qui correspondent à leur image fantasmée de la « nation » !
L’extrême droite prétend remplacer la lutte des classes par la « défense de la nation ». Tout ce qui menace le projet d’extrême droite est rejeté : personnes migrantes, féministes, LGBTQIA+, antiracistes, syndicalistes… Et pour combattre ces « ennemies et ennemis de l’intérieur », l’extrême droite n’hésite pas à menacer et violenter de manière de plus en plus décomplexée, notamment sur les réseaux sociaux, voire à passer à l’action sur le terrain.
Faussement anticapitaliste, l’extrême droite défend en réalité un modèle économique inégalitaire. Elle prône un « capitalisme national », prétendument plus vertueux et authentique que sa version « mondialisée » mais qui exploite, en réalité, tout autant la classe travailleuse. L’extrême droite n’est pas l’alliée mais bien l’ennemie des travailleuses et des travailleurs !
La menace fasciste n’a pas disparu, elle relève même la tête, presque partout en Europe et dans le monde. Pour le CEPAG, en tant que mouvement d’éducation populaire, il est indispensable d’agir et de se mobiliser contre l’extrême droite mais aussi contre tous ceux et celles qui favorisent son émergence en diffusant ses idées.
L’histoire nous prouve que c’est en coupant l’herbe sous le pied de l’extrême droite qu’on empêche son développement. C’est pour ces raisons que nous porterons cette campagne jusqu’aux élections de 2024 en organisant des activités et débats, en proposant des outils audiovisuels et des écrits, et en soutenant les mobilisations antifascistes.
Les outils de la campagne :
- Une affiche (disponible sur demande à cepag
cepag [dot] be)
- Des autocollants (disponibles sur demande à cepag
cepag [dot] be)
- Une vidéo "3 questions à Luca Tomini sur les élections en Italie"
Nos précédentes campagnes :
-
"Les luttes sociales passent aussi par les mots du TRAVAIL " - 2021
-
"Les luttes sociales passent aussi par les mots" - 2020
-
"Travailler, oui. Souffrir, non !" - 2019
-
"Pour lutter contre les inégalités... Si on commençait par l'école ? - 2018
-
#4J : La semaine de 4 jours en 32 heures. Le partage ou la barbarie - 2016
-
" Recherche logement décent désespérément." - 2015
-
" Je suis contre le sexisme car... " - 2014 - En collaboration avec la FGTB wallonne et la FGTB Bruxelles
-
" Travail & actions collectives" - 2013 - En collaboration avec la FGTB wallonne et la FGTB Bruxelles
-
"Non au Traité budgétaire européen ! " - 2013
-
" Tous égaux ! " - 2012
-
" A qui profite la dette ? " - 2012 - En collaboration avec le CADTM, la FGTB wallonne et la FGTB Bruxelles