La cellule RISE du CEPAG vous y fera partager sa vision de Marinaleda, une expérience d’utopie en action en Andalousie. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux ! 

Le 1er avril prochain, Associations 21 et ses partenaires vous invitent au Forum pour la Transition Solidaire.

Durant cette journée, quelques 300 acteurs de la transition, associations et porteurs de projets échangeront leurs expériences concrètes et visions de la transition. L’objectif ? Articuler et multiplier les dynamiques de transition, pour une société plus solidaire et plus écologique.

Dans la perspective de l’après-pétrole, dans quelle « transition » notre société s’engage-t-elle ? Comment ancrer cette transition dans un territoire, y associer tous les publics ? Comment consolider et démultiplier les activités de transition dans l’alimentation, l’éducation, l’habitat ou le monde du travail ? Quels nouveaux métiers pourraient apparaître demain ? Autant de questions qui seront débattues dans les 12 ateliers organisés.

La Cellule RISE du CEPAG sera évidemment présente à cet événement. Nous y présenterons une alternative mise en place il y a plus de 35 ans dans le village andalou de Marinaleda. 

A partir d’un combat syndical axé sur l’occupation des terres agricoles accaparées et laissées en friche par les gros propriétaires fonciers que constitue toujours l’aristocratie espagnole, les habitants de Marinaleda et leur maire Pablo Sanchez Gordillo ont développé depuis la fin des années 70 un projet de société. Basé sur l’auto-construction, l’économie sociale, le partage du temps de travail et l’autonomie par rapport aux multinationales agricoles comme Monsanto, le village met l’économie au service de l’humain.

Avec pour résultat : un taux de chômage quasi nul (il est de 30% à 40% dans le reste de l’Andalousie), des salaires décents, l’accès au logement pour tous et un modèle réussi de démocratie participative à l’échelle locale. Le tout sur fond de développement durable.

Une émission Regards (produite par le CEPAG) a été consacrée à cette expérience hors du commun. L’occasion d’approcher en images cet exemple d’utopie en action et d’en retirer ensemble des enseignements pour la Wallonie.

Infos et programme complet et inscriptions (obligatoires)  : ici.