Le 8 septembre à Mons, l’humour et l’eau chaude se mélangent pour la population et contre le dérèglement climatique
Depuis près de 40 ans, à Saint-Ghislain, près de Mons, une eau à 70 degrés est extraite du sous-sol. Ces dernières années, sur fond d’augmentation du prix de l’énergie, l’idée de relancer le développement de la géothermie dans la région a fait son chemin. Cette relance suscite des questions : qui va bénéficier des bienfaits de ce bien commun ? La géothermie est-elle une solution miracle ? Pourrait-elle chauffer les logements des ménages montois, créer des emplois et contribuer à sauver le climat ? Où trouver l’argent nécessaire à développer cette énergie ?
Les mouvements d’éducation permanente et les syndicats ouvrent le débat en présence de David Charlet de l’intercommunale IDEA et celles et ceux qui le souhaitent.
L’artiste-clown Paolo Doss sera là pour interpeller les certitudes de chacun sur un mode humoristique et faire de cette soirée également un moment d’évasion ! Cet événement accessible à tous grâce au soutien public[1] est sans aucun doute un moment de la rentrée à ne pas manquer
-
Une part pour les entreprises, une part pour les citoyens ?
L’IDEA, Intercommunale de Développement économique et d’Aménagement du Territoire à Mons a eu la volonté ces dernières années de relancer le développement de la géothermie à travers un ensemble de projets intitulé GEOTHERWALL.
GEOTHERWALL comprend la création de cinq réseaux de chaleur ainsi que la consolidation et la pérennisation de l’utilisation des trois puits existants : Saint-Ghislain, Douvrain (Baudour) et Ghlin.
Ces projets se réalisent en fonction de fonds publics européens et régionaux disponibles.
Trois projets importants ont fait l’objet d’un appel à ces fonds : l’exploitation du puits de Ghlin pour le parc d’activité économique GEOTHERMIA, le creusement de puits destiné à alimenter le quartier de la nouvelle gare de Mons et un autre puits pour le quartier de la porte de Nimy.
L’exploitation du puits de Ghlin alimentera en énergie géothermique le parc d’activité économique GEOTHERMIA, situé en bordure de l’autoroute E19-E42, et qui devrait devenir la première zone d’activité économique belge zéro émission de CO2 dès 2016. Les créations d’emplois attendues ont été estimées à 800 emplois indirects liés à l’implantation de nouvelles entreprises.
Faute de financement, le projet de réseau de chaleur dédié à l’alimentation du nouveau quartier de la gare n’a malheureusement pas été retenu à ce jour. Il comprenait, outre la gare, un centre de Congrès, un hôtel, le Centre administratif de l’État, IKEA et quelques autres bâtiments à proximité.
Par contre, des moyens ont été obtenus pour la réalisation du réseau de chaleur qui sera implanté dans le quartier de la porte de Nimy où d’importants consommateurs potentiels ont été identifiés tels que le CHU Ambroise Paré.
-
Les effets sur l’emploi et la facture de chauffage ?
Que des mouvements sociaux mettent un dossier technique comme la géothermie sur la table peut surprendre au premier abord. Un tel atout dans une région où de nombreux ménages éprouvent des difficultés à payer leur facture de chauffage donne pourtant sens au débat. Un projet de réseau de chaleur correspond pour chaque puits à une puissance de 7 MW pour une production de 10 500 MWh/an, soit encore la possibilité de chauffer 1 000 logements.
Comme travailleur ou comme citoyen, chacun est en droit de s’informer du potentiel et des retombées de ces projets qui ont mobilisé de l’agent public. Le projet GEOTHERMIA permettra-t-il de créer réellement les emplois industriels promis ? Quel est le réel potentiel des projets GEOTHERWALL, censé réduire la facture d’énergie de bâtiments publics et des ménages ? Sans remettre en cause l’intérêt de ces projets actuels, pourrait-on imaginer des options complémentaires de développement pour la géothermie ?
-
Un audacieux mélange de pédagogie, de débat et d’humour
Alors que le développement de la géothermie se dessine progressivement, les mouvements d’éducation permanente et les syndicats de la région montoise ont décidé d’amener le point à l’agenda d’une manière originale. Ils invitent le 8 septembre prochain toute personne citoyenne ou militante de la région montoise qui se sent concernée par le sujet.
Afin d’éclairer les non-initiés, qui seront une majorité dans la salle, les organisateurs ont confié à l’IDEA le soin de fournir dans un premiers temps à chacun les informations essentielles. Des délégués syndicaux d’AW Europe, une entreprise ayant recours à la géothermie, lanceront ensuite le débat sur base de leurs témoignages.
-
L’humour et l’eau chaude pour inviter à marcher sur Paris
La soirée du 8 septembre s’inscrit aussi dans la perspective de mobilisation pour la conférence historique des Nations-Unies sur le climat qui se tient à Paris fin 2015. La géothermie est un atout pour le climat puisqu’à titre d’exemple, le projet GEOTHERMIA correspondant à une production de 10 500 MWh/an permettra une économie de 2 625 tonnes de CO2 par an.
Mais l’expérience montoise illustre bien l’intérêt d’étudier les solutions pour répondre aux problèmes climatiques aussi sous l’angle social. Les syndicats lanceront d’ailleurs un appel à rejoindre la marche du 29 novembre à Paris pour délivrer ce message.
Et comme l’humour est une arme de sensibilisation massive, les organisateurs font le pari de conclure la soirée par la parole originale du clown-poète Paolo Doss, un artiste engagé sur le plan social et écologique.
-
En pratique
La soirée info débat spectacle « La géothermie, un atout pour le climat. Et pour les Montois ? »aura lieu ce 8 septembre 2015 de 19 à 21 h 30 à l’Espace Swing – Rue de Mons 353 – 7011 Ghlin.
L’accueil a lieu dès 18 h 45 et la soirée sera suivie d’un verre de l’amitié.
Les personnes intéressées par la soirée peuvent obtenir les informations auprès des organisations partenaires à Mons : le MOC, le PAC, la CSC, la FGTB, Borinage 2000, le CIEP.
Infos et contacts presse
Cellule syndicale RISE FGTB : Lydie Gaudier – GSM : 0474 570 197 – lydie [dot] gaudiercepag [dot] be
Cellule syndicale RISE CSC : Thierry Demuysère – GSM : 0478 870 132 – tdemuysereacv-csc [dot] be
[1] Avec le soutien de la Wallonie et de la Communauté française.