Le Centre de formation politique et social du Cepag permet, au travers de l’appropriation de concepts d’actualité, de réfléchir sur le devenir des mouvements sociaux et d’outiller au mieux leurs acteurs. Ces derniers étant susceptibles d’opérer des changements sociaux, de motiver l’action collective pour le maintien de la démocratie sociale, économique et politique. Les formations organisées constituent un véritable outil pour la solidarité des travailleurs.

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Namur
Date(s): 
Jeudi, 17 Octobre, 2019

Comme chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le RWLP (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) - et ses partenaires (dont le CEPAG) - mobilise et propose des débats, spectacles, ateliers à Namur.

C’est le thème de « la reconquête du pouvoir de vivre » qui sera le fil rouge de cette journée.

Inscription & Renseignements: 
http://www.rwlp.be/index.php/evenements/883-journee-mondiale-de-lutte-contre-la-pauvrete-2019
Invitation: 

Projection unique "Tomorrow Tripoli de Florent Marcie. En présence du réalisateur.

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Liège et Namur
Date(s): 
Mardi, 22 Octobre, 2019 - Mercredi, 23 Octobre, 2019
Horaire
Heure de début: 
19:15
Heure de fin: 
23:00

Florent Marcie – dont le nom vous évoque sans doute quelque chose, puisqu’il est ce journaliste de guerre qui, lors d’une manifestation des Gilets jaunes, a été atteint par un tir de flashball à l’œil – nous embarque dans une expérience sensorielle forte, au milieu des premières heures de la révolution libyenne.

Tomorrow Tripoli s’ouvre à nous avec des images d’hommes armés, des civils tirant de tous côtés. Nous sommes à Zintan, petite ville à l’ouest de la Libye, entrée en rébellion contre l’armée de Khadafi en octobre 2011. Avec sa caméra, et surtout sa passion de l’information au plus proche du réel, Florent Marcie nous fait vivre le cœur de la révolution auprès d’une poignée d’hommes issus de ce village, des ingénieurs, des enseignants osant défier le pouvoir en place.  Khadafi les qualifie de rats à exterminer, ville par ville, rue par rue, homme par homme, mais ce sont eux qui vont arriver aux portes de Tripoli en six mois à peine.

Le cinéaste réussit le défi de réaliser un film hybride, aux multiples facettes passionnantes. D’abord, il relaye une information dans une période trouble dont les enjeux sont complexes à appréhender. Ensuite, il nous immerge totalement dans l’univers du jounalisme de guerre, offrant un témoignage unique sur ce métier périlleux, fascinant, dont l’importance saute aux yeux à la vision de ce documentaire.

Les Grignoux, en partenariat avec le CEPAG vous propose 2 projections uniques, suivies d'une rencontre avec Florent Marcie, réalisateur:

 

Inscription & Renseignements: 
Prix d’entrée habituels. Places en prévente à partir de jeudi 10 octobre au cinéma Sauvenière et au Cameo

Réintégration des malades de longue durée : Quelle réponse syndicale ?

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 15 Novembre, 2019
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
15:00

Fin 2016, le gouvernement approuvait une nouvelle réglementation pour la remise au travail des malades de longue durée. L’objectif ? Faire des économies dans les dépenses maladie et invalidité… sur le dos des plus fragiles dans notre société !

Plutôt que d’investir massivement dans la prévention des problèmes de santé, notamment au travail, le gouvernement a préféré mettre en place un « parcours de réintégration » pour remettre les malades au travail. Un parcours fastidieux qui apparaît surtout comme une occasion pour certains employeurs de licencier, à moindres frais, les travailleuses et travailleurs malades.

La Cellule « Lutte Contre les Discriminations » du CEPAG, avec la FGTB wallonne, vous propose une journée de séminaire pour réfléchir à la réponse syndicale à apporter aux politiques de réintégration des malades de longue durée dans les entreprises, tant en matière de prévention que de lutte face aux volontés cachées d’exclusion des malades du monde du travail.

Programme

  • 9.00 - Accueil & introduction de la journée
  • 9.30 - Le trajet de réintégration des malades de longue durée : point de vue du corps médical par le Dr. Jilali Laaouej, médecin expert conseil en santé au travail
  • 10.30 - Pause
  • 10.45 - Travail en groupe sur base de l’intervention : que mettre en œuvre au sein des entreprises ? & débat avec l’intervenant
  • 11.45   Quelles politiques mener en DS, CPPT et CE pour une organisation du travail plus respectueuse de la santé ? par Philippe Vigneron, conseiller Service d’études/cellule Bien-être – Centrale Générale
  • 12.45 -  Lunch
  • 13.30 - Travail en groupe sur base de l’intervention : quels sont les outils utiles pour soutenir des déléguées et délégués dans cette mission ? & débat avec l’intervenant
  • 14.15   Mise en commun
  • 14h45  Conclusions : quelle vision de la société se cache derrière de telles mesures politiques ? Quelles alternatives mettre en place ? par Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral FGTB
Inscription & Renseignements: 
cepag@cepag.be - 081/26 51 56