Le Centre de formation politique et social du Cepag permet, au travers de l’appropriation de concepts d’actualité, de réfléchir sur le devenir des mouvements sociaux et d’outiller au mieux leurs acteurs. Ces derniers étant susceptibles d’opérer des changements sociaux, de motiver l’action collective pour le maintien de la démocratie sociale, économique et politique. Les formations organisées constituent un véritable outil pour la solidarité des travailleurs.

Colloque : "Wallonie, Belgique, International… Faisons le point sur la dette publique, ses conséquences et les alternatives"

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Mercredi, 8 Juin, 2022
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
12:30

Depuis des décennies, la dette publique sert d’alibi aux politiques libérales d’austérité, aux coupes dans les services publics, aux attaques contre la sécurité sociale et les conquis sociaux… Autant de mesures de régression sociale ayant prouvé, plus d’une fois, leur totale inefficacité.

Aujourd’hui, la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine, et les dépenses qu’elles entraînent, ont provoqué une explosion des dettes publiques et ont ramené cette question au centre des débats politiques… Avec comme une impression de déjà-vu et de sérieuses craintes pour l’avenir.

Lors de cette demi-journée de colloque, nos intervenants, Olivier Bonfond, économiste au CEPAG, et Eric Toussaint, porte-parole du CADTM International, feront le point avec nous sur la dette et ses conséquences aux niveaux wallon, belge et international… Mais aussi et surtout les alternatives qui s’offrent à nous pour ne pas se prendre la dette (en pleine face) !

Inscription & Renseignements: 
Infos & inscriptions : cepag@cepag.be – 081/26 51 56

Etats généraux féministes

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Salle Robert Dussart du « Point rouge » - FGTB Charleroi & Sud-Hainaut Rue du Grand Central, 91 – 6000 Charleroi
Date(s): 
Mercredi, 15 Juin, 2022
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
13:00

La guerre civile en Syrie, la prise du pouvoir des talibans en Afghanistan ainsi que l’invasion russe en Ukraine, pour ne citer que ces exemples récents, poussent des milliers de personnes à trouver refuge ailleurs. Parmi ces personnes, de nombreuses femmes ont quitté leur pays pour tenter, malgré les nombreux obstacles, de trouver un avenir meilleur ailleurs. Dans ces circonstances, le travail est à la fois une nécessité administrative (pour pouvoir continuer à séjourner en Belgique), un moyen de survie, mais aussi un moteur d’émancipation et de reconstruction. Néanmoins, ces femmes sont confrontées à une double inégalité liée au genre et à leur origine. Leur parcours est souvent semé d’embûches : violences sexistes, racisme, travail au noir, exploitation…

Mais concrètement, comment ça se passe ? Comment ces femmes font elles pour vivre en dehors de leur pays d’origine ? Comment font elle pour trouver un travail ? Quel parcours doivent-elles traverser ? Quel est le travail des organisations qui leur en viennent en aide ?

À l’occasion des prochains États généraux féministes, le CEPAG et le Bureau des Femmes de la FGTB wallonne vous invitent à réfléchir à ces différentes questions et à débattre avec nos intervenantes et témoins.

Inscription & Renseignements: 
cepag@cepag.be - 081/26 51 56