Le Centre de formation politique et social du Cepag permet, au travers de l’appropriation de concepts d’actualité, de réfléchir sur le devenir des mouvements sociaux et d’outiller au mieux leurs acteurs. Ces derniers étant susceptibles d’opérer des changements sociaux, de motiver l’action collective pour le maintien de la démocratie sociale, économique et politique. Les formations organisées constituent un véritable outil pour la solidarité des travailleurs.

Déconstruisons l'actu : "L'Italie aux mains de l'extrême droite"

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 28 Octobre, 2022
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
12:30

Les résultats des élections législatives en Italie confirment la victoire du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia dirigé par Giorgia Meloni.

Les conséquences de la ligne politique que veut imposer la probable future Première ministre, et ses alliés, risquent d’être synonymes de reculs sociaux, d’atteintes aux droits civils pour les femmes, la communauté LGBTQI+, les personnes migrantes, d’instabilité accrue pour les travailleuses et les travailleurs…

Comment expliquer le succès de l’extrême droite en Italie et quelles en sont les conséquences pour la Péninsule et l’Europe ?

Quelle est la responsabilité de la gauche italienne et comment peut-elle réagir ?

Pour en parler avec nous :

  • Luca TOMINI, chercheur et professeur en sciences politiques à l’ULB ;
  • Un.e représentant.e de Potere al Popolo en Belgique.

Petit-déjeuner à partir de 9h.

Inscription & Renseignements: 
cepag@cepag.be – 081/26 51 56