Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Lundi, 18 Novembre, 2019 - Mardi, 26 Novembre, 2019
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
13:00

1. Répression de l’action syndicale et des mouvements sociaux

Lundi 18 novembre 2019 de 9.00 à 13.00

Des travailleurs menacés pour avoir interpellé leurs délégués, des candidats aux élections sociales que l’on tente de dissuader de se lancer dans « pareille aventure suicidaire pour leur carrière », des déléguées blacklistées de leurs secteurs suite à la combativité qu’elles ont publiquement affichées, mais aussi des syndicalistes poursuivis devant les cours et tribunaux, des mouvements sociaux dont la liberté de manifester est parfois gravement compromise…

Lors de cette matinée des Etats Généraux du Travail, nous serons confrontés aux témoignages et analyses de délégué.e.s et de permanent.e.s,  Nous débattrons des formes de répression qui frappent l’activité syndicale et les mouvements sociaux au sein même des lieux de travail, mais aussi de l’espace public. A la lumière de ces réalités, nous nous interrogerons sur l’évolution de cette répression et sur les moyens à mobiliser pour faire face au libéralisme autoritaire qui prend pour cible les mouvements sociaux.

Intervenant.e.s :

  • Etienne PENISSAT, Chargé de Recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France), auteur de recherches sur la répression et la domestication du syndicalisme.
  • Pierre-Arnaud PERROUTY, Directeur de la Ligue des Droits Humains.
  • Nanuzska CARTIAUX, Permanente UBT
  • Laurent WAGON, Président régional CGSP AMIO Sud-Hainaut
  • Marc BOUTET, Militant MWB
  • Et d’autres délégué.e.s de différents secteurs d’activité

2. Avenir du Syndicalisme

Mardi 26 novembre 2019 de 9.00 à 13.00

Ubérisation des conditions de travail, précarisation toujours plus poussée des salarié.e.s, remise en question de la concertation sociale et du rôle des organisations syndicales, montée de l’extrême droite et division de la gauche, mobilisation pour le climat, gilets jaunes, etc.

Face à ces mutations du contexte économique, social et politique, que peut le syndicalisme et quel est son avenir ?

L’enjeu de cette matinée des Etats Généraux du Travail est de se nourrir de différentes expériences et de recherches qui mettent en avant les formes de mobilisation des salarié.e.s sur le marché du travail et les conditions de travail d’aujourd’hui.

Nous tenterons ainsi de dégager des réponses possibles pour un syndicalisme de combat qui entend organiser et défendre un monde du travail en profonde transformation.

Intervenant.e.s :

  • Esteban MARTINEZ, Sociologue, Professeur à l’ULB (Université Libre de Bruxelles)
  • Sylvie MONCHATRE, Sociologue, professeure à l’IETL (Institut d’Etudes du Travail de Lyon)
  • Karel YON, Sociologue, Chargé de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France)

Lors de ces deux rendez-vous, vous pourrez découvrir l’exposition « TIERRA DE LUCHA » sur les conditions de travail en Colombie. Une expo SolSoc-FOS-IFSI.

Inscription & Renseignements: 
Inscriptions: cepag@cepag.be ou 081/26 51 56. En mentionnant la ou les journées auxquelles vous souhaitez participer.