Le Centre de formation politique et social du Cepag permet, au travers de l’appropriation de concepts d’actualité, de réfléchir sur le devenir des mouvements sociaux et d’outiller au mieux leurs acteurs. Ces derniers étant susceptibles d’opérer des changements sociaux, de motiver l’action collective pour le maintien de la démocratie sociale, économique et politique. Les formations organisées constituent un véritable outil pour la solidarité des travailleurs.

Etats généraux féministes : " 8 mars. Oui mais... Après?"

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Maison André Genot - Rue de l'Armée Grouchy, 41 - 5000 Namur
Date(s): 
Mercredi, 29 Mars, 2023
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
12:30

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de rappeler que les droits des femmes ont été acquis par la pression des luttes. À travers le monde et les années, ces combats ont permis de changer concrètement les choses… Mais le combat pour une égalité de droits entre les femmes et les hommes est encore long.

Pourquoi une journée de lutte le 8 mars ?  A-t-elle démarré avec la mythique grève des ouvrières new-yorkaises du 8 mars 1857 ? Est-elle le résultat du travail acharné de la révolutionnaire allemande Clara Zetkin ? Ou est-ce simplement l’institutionnalisation de l’ONU en 1977 qui a rendu cette journée mondiale ?

Au-delà de ce volet historique, nous nous interrogerons, avec nos intervenantes : l’historienne, Marie-Thérèse Coenen et la responsable du service genre de la FGTB, Dalila Larabi, sur l’importance des combats féministes en Belgique et ailleurs et de la lutte au-delà d’une Journée mondiale.

Cette matinée est organisée en collaborationa vec le Bureau wallon des femmes de la FGTB.

Inscription & Renseignements: 
Infos et inscriptions : cepag@cepag.be – 081/26 51 56 Petit déjeuner à partir de 8h30.

Face aux risques écologiques : quel rôle pour la Sécurité sociale ?

Type de formation: 
Colloques & Séminaires
Où ?: 
Espace Solidarité - 47 rue de Namur - 5000 Beez
Date(s): 
Vendredi, 31 Mars, 2023
Horaire
Heure de début: 
09:00
Heure de fin: 
12:30

Près d’un quart de la mortalité dans le monde découlerait d’une cause liée à l’environnement. En 2020, rien qu’au niveau de l’Union européenne, on a dénombré 238.000 décès prématurés liés à la pollution aux particules fines. Ces deux exemples, choisis parmi tant d’autres, suffisent à illustrer à quel point les changements climatiques et la dégradation de l’environnement confrontent les populations à des risques croissants, notamment pour leur santé.

Pour répondre au coût humain et social de ces crises écologiques, la sécurité sociale se trouve en première ligne, et le sera encore davantage dans les années à venir. Elle a - et aura - en effet un rôle fondamental d’amortisseur social à jouer, notamment pour les plus précaires, davantage touchés par les conséquences de ces crises.

Le financement de la sécu, tel que pensé au sortir de la guerre, est basé sur le dynamisme de l’économie et la « redistribution des fruits de la croissance ». Ce financement est interrogé par certaines et certains, à l’heure où est le lien entre modèle capitaliste de croissance de la production et détérioration de l’environnement de plus en plus dénoncé.

La sécurité sociale de demain devra tenir compte de cette évolution et de ces nouveaux impératifs. Pour y répondre, il est donc nécessaire de la renforcer et de réfléchir à son refinancement, en tournant radicalement le dos aux politiques de détricotage et de désinvestissement mises en œuvre depuis des années. Il s’agira de répondre à un double enjeu : la prise en compte des nouveaux risques liés à l’urgence environnementale et l’inclusion de catégories de la population qui sont actuellement exclues de la sécurité sociale.

Comment la sécurité sociale peut-elle être un outil à la transition écologique ? Quelle est la marge de manœuvre laissée aux Etats membres par le cadre européen ? Nous en débattrons avec :

  • Pascale VIELLE, Professeure de droit social à l'UCL, chercheuse associée à l’ULB et à l’Institut syndical européen (ETUI).
  • Philippe POCHET, Directeur général de l’ETUI.

Un séminaire organisé avec la cellule Rise.

Inscription & Renseignements: 
cepag@cepag.be - 081/26 51 56